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Introduction

La notion de ville trouve son existence par les deux dimensions fondamentales complémentaires qui la composent, soit sa population et son territoire.

Le Service de la planification et du développement urbain a pour mission de voir à une utilisation harmonieuse du territoire de la ville de Sherbrooke pour l'ensemble des fonctions urbaines et rurales qu'on y retrouve et ce, en concertation avec sa population et les différents intervenants.

Pour ce faire, le Service compte sur une équipe de professionnels et de techniciens répartie au sein de deux divisions, soit la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection et la Division de la géomatique.

Le personnel de la première division est responsable de la planification de l'utilisation du territoire et de l'application des règlements d'urbanisme qui en découlent de même que des divers programmes d'habitation et de la toponymie. Cette division est également responsable de l'hygiène du milieu et du traitement des plaintes relatives aux nuisances. Quant au personnel de la Division de la géomatique, il s'occupe de structurer et de mettre à jour les bases de données à caractère spatial requises par les différents services de la Ville ainsi que de la gestion des propriétés de la Ville et de l'arpentage des besoins municipaux.