Chargement de la page...Page loading...

Service des infrastructures urbaines et de l'environnement

Ce service est responsable de la planification, de la coordination et du contrôle des infrastructures urbaines et des services environnementaux offerts à la population.

Par infrastructures urbaines*, on entend les installations publiques servant à fournir des services essentiels en lien avec :

  • le transport (rues, ponts ou viaducs ferroviaires, passerelles, stationnements)
  • la distribution d'eau potable (réseau d'aqueduc, usine de traitement de l'eau potable)
  • l'épuration des eaux usées (réseau d'égout, stations d'épuration)

* Veuillez prendre note que l'entretien des ponts ou viaducs et des ponceaux de grand diamètre (> 4,5 mètres d'ouverture) est toutefois sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (Direction de l'Estrie, 819 820-3280 ou courriel).

Les services environnementaux offerts par la Ville comprennent la gestion des matières résiduelles, de la collecte à la disposition, que ce soit par le recyclage, le compostage ou l'enfouissement. La Ville assure également différentes responsabilités liées à la protection des milieux naturels comme le suivi de la qualité des cours d'eau, la gestion des fosses septiques, les dépôts de neiges usées, l'évaluation des impacts environnementaux des projets, etc.