Chargement de la page...Page loading...

Service d'Hydro-Sherbrooke

C'est le 1er mai 1908 qu'a eu lieu la municipalisation de l'électricité à Sherbrooke. Depuis, le Service d'Hydro-Sherbrooke assure à la population, aux entreprises et aux organismes locaux, un approvisionnement fiable et sécuritaire en électricité tout en assurant certains services connexes comme en témoignent les renseignements de cette section.

Nouvelles en bref

Végétation

En raison des facteurs climatiques (neige mouillée, pluie verglaçante, vents violents), les arbres sont souvent les causes des pannes d'électricité tant en été qu'en hiver. À l'extérieur du corridor électrique (trois à six mètres) et le long des fils de raccordement, c'est le propriétaire de l'arbre qui est responsable tant de son entretien que des dommages qui pourraient en résulter. Pour les fils de raccordement à basse tension de votre bâtiment, assurez-vous qu'il existe un dégagement d'au moins un mètre autour des fils si vos arbres s'y trouvent. En cas de besoin, faites appel à un émondeur spécialisé.

Mesurage de la consommation électrique

Depuis 2012, Hydro-Sherbrooke procède au remplacement de ses compteurs électromécaniques et électroniques existants par des nouveaux compteurs électroniques à radiofréquences faibles, en dessous des seuils admissibles de Santé Canada. Pour en savoir davantage sur les compteurs, visitez la page Compteurs avec radiofréquences.

Sécurité

Si vous entreprenez des travaux extérieurs à proximité des lignes électriques de votre résidence, nous vous invitons à communiquer avec le Service d'Hydro-Sherbrooke, au 819 821-5728, afin de connaître les règles de sécurité à respecter.

Pour réduire les risques associés à l'entretien et à la modernisation du réseau aérien, les emprises électriques et les poteaux d'Hydro-Sherbrooke devraient :

  • être accessibles et libres (dégagement au sol);
  • ne pas recevoir de cordes à linge;
  • observer une distance sécuritaire par rapport aux remises et aux piscines;
  • observer une distance raisonnable par rapport aux arbres que vous plantez;
  • etc.