Nouveaux arrondissements

Depuis l’élection générale du 5 novembre 2017, le nombre d’arrondissements de la Ville de Sherbrooke a été réduit de 6 à 4. Le nombre de conseillers municipaux est quant à lui passé de 19 à 14.

Les noms des 14 districts électoraux ont été choisis par le précédent conseil municipal. Quant aux arrondissements, ils porteront temporairement les numéros 1 à 4. Le nouveau conseil municipal décidera de la marche à suivre pour les renommer.

Appellation temporaireTerritoires des anciens arrondissements
Arrondissement no 1Rock Forest–Saint-Élie–Deauville et Brompton
Arrondissement no 2Fleurimont
Arrondissement no 3Lennoxville
Arrondissement no 4Jacques-Cartier et Mont-Bellevue

La réduction du nombre d’arrondissements et de districts électoraux a fait l’objet d’un projet de loi d’intérêt privé adopté par le gouvernement du Québec en juin 2015.

Ce projet de loi est venu modifier le Décret 850-2001 adopté en 2001, en vertu duquel les villes de Sherbrooke, de Rock Forest, de Lennoxville, de Fleurimont et de Bromptonville ont été regroupées, tout comme les municipalités d'Ascot, de Saint-Élie-d’Orford et de Deauville. Le conseil municipal a par la suite adopté, en 2016, le Règlement no 1088 divisant le territoire des arrondissements en districts électoraux.