Quoi faire en hiver

Toute la population peut facilement contribuer à améliorer la qualité des services municipaux offerts en hiver, notamment lors des chutes de neige. Bien souvent, entreprendre de petites actions facilite grandement les opérations hivernales. En voici quelques-unes :

Ne pas mettre ses bacs à la rue la veille des collectes.

Mettez vos bacs roulants à la rue avant 8 h, le matin même de la collecte, et rangez-les dès que les collectes sont terminées ou dès que possible, le jour même des collectes. Le personnel responsable du déneigement peut ainsi déneiger les rues plus rapidement et de façon plus uniforme, en particulier lors des opérations de nuit. Vous en bénéficierez donc directement.

Ne jamais déposer la neige de votre entrée sur la voie publique ou en bordure de celle-ci.

Cette pratique nuit grandement à la qualité du déneigement et est passible d’une amende.

Ne jamais déposer la neige de votre entrée dans le fossé.

En milieu rural, cette pratique courante risque fort de bloquer les ponceaux situés sous les entrées charretières. Lors de fortes pluies ou d’un redoux soudain, la neige compactée empêche l’eau de circuler librement dans les ponceaux, ce qui peut causer des dommages importants, souvent à la charge des propriétaires.

Ne pas déposer de neige sur les bornes-fontaines et déneiger celles-ci si possible.

N'ensevelissez pas les bornes-fontaines sous la neige. Pour assurer une rapidité d’intervention des pompiers en cas d’incendie, la Ville de Sherbrooke procède à l’enlèvement de la neige en périphérie des quelque 4 100 bornes-fontaines de son territoire. Si vous le désirez, vous pouvez déneiger vous-mêmes la borne-fontaine qui se trouve près de votre propriété. Cela améliore la sécurité de votre voisinage et aide la Ville dans ses opérations.

Ces gestes simples, ainsi que plusieurs autres conseils, sont disponibles à sherbrooke.ca/quoifaire.