Réfugiés syriens

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, au nom du conseil municipal, a réitéré que la Ville de Sherbrooke offrira son soutien et ses compétences afin de soutenir le Service d’aide aux Néo Canadiens (SANC) qui dirigera l’opération visant à accueillir des réfugiés syriens à Sherbrooke d’ici Noël et au cours de l’année 2016.

Le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) accompagnera les réfugiés syriens pris en charge par l’État et qui sont attendus à Sherbrooke au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Pour communiquer avec le SANC

À partir des renseignements fournis par le MIDI et avec l’aide d’interprètes au besoin, les intervenants du SANC prendront en charge les réfugiés syriens dès leur arrivée à Sherbrooke. La recherche d’un appartement, les demandes de cartes d’assurance-maladie et d’assurance sociale, l’ouverture d’un compte en banque et l’accompagnement lors d’une première visite dans une épicerie constitueront les premiers services à fournir aux nouveaux arrivants. Dans les mois qui suivront, et même pour les cinq premières années, les réfugiés pris en charge par l’État pourront compter sur les services du SANC.

Un site dédié aux nouveaux arrivants

Le site jesuissherbrookois.ca informe les nouveaux arrivants des détails entourant leur intégration. Vous y trouverez de l'information sur les logements, les systèmes de santé et scolaire, le réseautage et une foule de renseignements sur la nouvelle vie de ces nouveaux sherbrookois.

La population et les dons

Vous voulez faire du bénévolat ou faire des dons de meubles, de vêtements ou autres? Pour les dons en argent, ils peuvent être reçus directement au SANC et des reçus pour dons de charité peuvent être émis. Pour les dons de matériel, il est préférable de les acheminer directement aux comptoirs reconnus comme Estrie Aide, le comptoir familial, l’Armée du Salut ou le Partage Saint-François.

Soirées d’information

Afin de bien informer la population concernant tous les aspects de l’arrivée prochaine des réfugiés syriens à Sherbrooke, le SANC tiendra deux rencontres d’information où divers intervenants pourront répondre à toutes les questions du public. Ces rencontres se tiendront dans les locaux du SANC, situés au 530, rue Prospect :

• le mercredi 9 décembre 2015, entre 19 h et 21 h
  • le vendredi 11 décembre 2015, entre 19 h et 21 h

Le site sherbrooke.ca sera constamment mis à jour afin de relayer toutes les informations et les liens nécessaires concernant l’arrivée des réfugiés sur son territoire.

Autres sources d'information