Travaux routiers 2017

La Ville de Sherbrooke annonce le début de la période des grands travaux qui s’étendra de mai à novembre 2017. Au total, les employés municipaux et les entrepreneurs devraient travailler sur 137 chantiers planifiés sur l’ensemble du territoire sherbrookois.

Les travaux consisteront en la reconstruction partielle ou complète de rues locales et de certaines artères, la construction ou la réfection de trottoirs, le remplacement de conduites souterraines, le pavage ou le resurfaçage de rues, l’amélioration de la sécurité dans certains passages piétonniers ou encore la mise à niveau de rues en gravier. De plus, plusieurs travaux dans les parcs, sur les passages piétonniers, les pistes cyclables, les ponts, les murs de soutènement et les stationnements seront aussi effectués.

Principaux chantiers

Des travaux routiers seront réalisés durant plusieurs semaines et nécessiteront une attention particulière de la part des automobilistes :

• Rue Léger, entre la rue Robitaille et le boulevard Industriel, reconstruction complète à partir du début juillet.
  • 12e Avenue Nord, entre les rues Brûlotte et Després, pulvérisation et pavage de la chaussée et aménagement d’une piste cyclable à partir de la mi-septembre.
  • Boulevard de Portland, aménagement d’une piste cyclable sur le viaduc qui traverse l’autoroute 410.
  • Rue des Érables, entre les rues des Chênes et du Bocage, et rue Bocage, entre les rue des Érables et King Ouest, reconstruction complète à partir de la mi-septembre.
  • Rue Bowen Sud, entre le boulevard Lavigerie et la rue Aubry, reconstruction complète à partir de la mi-mai.
  • Rue Sara, entre la rue Belvédère Sud et la rue de l’Aurore-Boréale, reconstruction complète à partir du début juin.
  • Rue Chalifoux, de la rue d’Alençon jusqu’à la fin, reconstruction complète cet été.
  • Boulevard de l’Université, entre les rues Imelda-Lefebvre et Galt Ouest, et rue Galt Ouest, entre le boulevard de l’Université et la rue Suzor-Côté, construction d’une conduite de refoulement et de trottoirs à partir de la fin juin.

Rappelons également que, en plus de ces travaux routiers, le boulevard René-Lévesque sera construit sur une distance de 2,75 km entre le boulevard Industriel et la rue Henri-Labonne. Ce projet majeur aura des impacts sur la circulation dans les secteurs du boulevard Industriel, du chemin Godin et de la rue Henri-Labonne. Des travaux seront aussi effectués le long des chemins Godin et Joyal pour permettre la construction du quatrième poste d’Hydro-Sherbrooke.

Communication

Afin de minimiser les impacts de l’ensemble des travaux effectués d’ici l’automne, la Ville de Sherbrooke met à votre disposition une multitude de moyens de bien vous informer, autant sur la nature des travaux dans votre secteur que sur leur durée.

Vous avez notamment accès à une carte interactive où l’ensemble des travaux sont présentés et bien identifiés dans chaque secteur.

Pour la première fois cette année, la Ville enverra des messages téléphoniques automatisés aux citoyens et aux commerçants qui seront touchés par des travaux, en plus d’avoir recours à l’envoi de lettres ou à des rencontres, au besoin.

Les médias sociaux et le site Web de la Ville de Sherbrooke, de même que les médias locaux, seront utilisés pour relayer les différents renseignements liés aux grands travaux 2017. Des panneaux de signalisation seront installés à l’approche des principaux chantiers et les panneaux électroniques des différents arrondissements en feront aussi mention.