Vision et stratégie de développement économique pour 2019-2025

Après plusieurs mois de consultations et d’échanges avec les diverses parties prenantes du milieu économique sherbrookois, le conseil municipal a adopté, en séance régulière, une vision et une stratégie de développement économique pour 2019-2025.

L’énoncé de vision permettra de mieux définir le positionnement pour le développement économique et se lit comme suit : En 2025, Sherbrooke sera un modèle de développement économique et écoresponsable en misant sur son pôle du savoir, sa créativité et ses valeurs de collaboration au profit de sa communauté.

Six orientations pour le développement économique

La Vision et stratégie de développement économique 2019-2025 compte six orientations précises :

• Établir les conditions gagnantes à l’exercice d’un leadership public, local et régional.
  • Mettre en place un aménagement et un environnement propices à la croissance des entreprises et à la richesse collective.
  • Développer un centre-ville densifié, attractif et animé au bénéfice des citoyens, des entrepreneurs et des visiteurs.
  • Utiliser l’intelligence collective et numérique comme vecteur de développement entrepreneurial et émergent.
  • Valoriser le pôle du savoir comme accélérateur d’innovations et d’emplois.
  • Promouvoir les atouts et valoriser les initiatives pour être attractive auprès des entreprises et des talents.

Pour maximiser les retombées positives et accélérer le développement économique de Sherbrooke, la Ville poursuivra la mobilisation des partenaires autour des grandes orientations de la vision. L’élaboration de plans d’action – par grande orientation – est également au menu au cours des prochains mois afin d’arrimer les actions, qui seront déployées au cours des prochaines années, aux orientations et à la vision 2025.

Vision et stratégie de développement économique pour 2019-2025 (2.3 Mo)