Arrondissements

Histoire locale de l'arrondissement

Chapeauté par l'Arrondissement de Fleurimont en 2016, le projet « Histoire locale de l'arrondissement de Fleurimont » a été développé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Sherbrooke. Ayant pris forme grâce au travail méticuleux de la Société d'histoire de Sherbrooke, « Histoire locale de l'arrondissement de Fleurimont » vous propose des portraits de lieux et de personnalités intimement liés à l’ancienne ville de Fleurimont.

Les lieux emblématiques choisis sont le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), l'église du Cœur-Immaculé-de-Marie, l'école Saint-Jean-Baptiste et le parc Victoria. Les visiteurs peuvent consulter des plaques commémoratives leur étant destinées en ces mêmes lieux.

Quant à eux, les personnages choisis pour représenter Fleurimont sont l’ancien maire, M. Julien Ducharme, ainsi que l'abbé Dolor Biron. Leur plaque pourra respectivement être consultée devant le centre Julien-Ducharme et devant l'église Saint-Jean-Baptiste.

Apprenez-en davantage au sujet du riche patrimoine historique de l'arrondissement de Fleurimont en visitant les endroits où se trouvent les plaques ainsi que cette section Web. Cette dernière comprend des photos d'époque, des documents inédits ainsi que des témoignages.

Bonne visite!

À découvrir à Fleurimont!

Abbé Dolor Biron
Curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste