Arrondissements

Portrait

Selon les dernières données, l’arrondissement de Fleurimont regroupe près de 28 pour cent de la population totale de la Ville de Sherbrooke avec ses 46 140 habitantes et habitants.

Le territoire de l’arrondissement de Fleurimont est grand puisque sa superficie est estimée à 43 km2. L'ensemble de ses parcs et de ses infrastructures regroupe pas moins de 75 plateaux intérieurs et extérieurs offerts au public.

Évolution des arrondissements

Depuis l’élection générale du 5 novembre 2017, le nombre d’arrondissements de la Ville de Sherbrooke a été réduit de 6 à 4. Le nombre de conseillers municipaux est quant à lui passé de 19 à 14.

Les noms des 14 districts électoraux ont été choisis par le précédent conseil municipal. Quant aux arrondissements, ceux-ci porteront temporairement les numéros 1 à 4. Le nouveau conseil municipal décidera de la marche à suivre pour les renommer. 

Appellation temporaireTerritoires des anciens arrondissements
Arrondissement noRock Forest–Saint-Élie–Deauville et Brompton
Arrondissement noFleurimont
Arrondissement no 3Lennoxville
Arrondissement no 4Jacques-Cartier et Mont-Bellevue

La réduction du nombre d’arrondissements et de districts électoraux a fait l’objet d’un projet de loi d’intérêt privé adopté par le gouvernement du Québec en juin 2015. 

Ce projet de loi est venu modifier le Décret 850-2001 adopté en 2001, en vertu duquel les villes de Sherbrooke, de Rock Forest, de Lennoxville, de Fleurimont et de Bromptonville ont été regroupées, tout comme les municipalités d'Ascot, de Saint-Élie-d’Orford et de Deauville. Le conseil municipal a par la suite adopté, en 2016, le Règlement no 1088 divisant le territoire des arrondissements en districts électoraux.

Lors du Décret 850-2001, l'arrondissement de Fleurimont a été créé par l'annexion du territoire de l'ancienne Ville de Fleurimont avec l'ancien quartier est de Sherbrooke.

Points d'intérêt

Une importante concentration d'établissements reliés à la santé

Le territoire de l'arrondissement de Fleurimont se caractérise par la concentration de la majorité des établissements et des entreprises reliés à la santé ou au domaine médical dont le centre hospitalier universitaire avec ses deux pavillons : les sites Hôtel-Dieu et Fleurimont. Ce dernier est muni d'un parc biomédical unique en Amérique du Nord regroupant un centre de recherches cliniques et un institut de pharmacologie. Le complexe Saint-Vincent-de-Paul et plusieurs cliniques médicales et paramédicales meublent également le territoire de l'arrondissement. Ce potentiel accru fait que l'Arrondissement est traversé par des axes routiers importants tels que l'autoroute 10, les routes 112 et 216.

Un milieu propice à l'éducation

En plus de bénéficier de deux sites hospitaliers universitaires, le territoire de l'arrondissement de Fleurimont accueille sur son territoire le Cégep de Sherbrooke et une douzaine d'établissements scolaires de niveaux primaire et secondaire.

Des sites de choix pour le sport d'élite

Parmi les infrastructures sportives destinées aux sports d'élite, le centre multisport Roland-Dussault offre un centre d'activités intérieures pour la pratique du soccer douze mois par année et la pratique de plusieurs sports comme le football, le touch-football, le rugby, le baseball, la crosse et le frisbee. Annexé à ce centre, le centre récréatif Eugène-Lalonde est pourvu d'une patinoire de niveau olympique permettant d'accueillir des compétitions de haut calibre.

Une scène d'évènements à grand déploiement

L'arrondissement de Fleurimont reçoit annuellement une multitude d'événements à rayonnement suprarégional dont, entre autres, la Classique Pif Vacances Transat et le Festival des traditions du monde.

Une qualité et un milieu de vie de choix

En raison du nombre considérable d'établissements et d'organismes reliés à la santé, à l'éducation, aux loisirs sportifs, récréatifs, communautaires et de plein air, l'arrondissement de Fleurimont offre un milieu de vie optimal répondant à l'ensemble des besoins des membres de la communauté.

Les personnes âgées, par exemple, bénéficient d'un nombre considérable d'établissements, répartis sur tout le territoire de l'arrondissement, pouvant les accueillir et leur offrir un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. En mai, chaque année, les familles de l'arrondissement sont invitées à participer à la Journée de la famille où tout est organisé dans le but de leur offrir une journée thématique où activités et repas leur sont offerts gratuitement. Aussi, l'arrondissement ne passe pas sous silence l'apport bénévole des membres de sa communauté en leur offrant annuellement une soirée hommage en guise de reconnaissance.