Arrondissements

Portrait

L'arrondissement de Lennoxville compte quelque 5521 résidentes et résidents permanents auxquels s'ajoutent chaque année environ 3000 étudiantes et étudiants qui vivent pendant neuf mois dans l'arrondissement pour y poursuivre leurs études. Avec ses 29 km2, cet arrondissement occupe 8 pour cent du territoire de la Ville de Sherbrooke.

Même si l'arrondissement de Lennoxville est bien de son temps, il possède un cachet communautaire de petite collectivité à dimension humaine. Il a son propre noyau urbain avec des commerces et des restaurants, plusieurs institutions d'enseignement ainsi que plusieurs organismes communautaires; il possède aussi le statut d'arrondissement bilingue. Dans les faits, cet arrondissement est un endroit où les deux communautés linguistiques vivent dans une harmonie qui peut servir d'exemple.

Évolution des arrondissements

Depuis l’élection générale du 5 novembre 2017, le nombre d’arrondissements de la Ville de Sherbrooke a été réduit de 6 à 4. Le nombre de conseillers municipaux est quant à lui passé de 19 à 14.

Les noms des 14 districts électoraux ont été choisis par le précédent conseil municipal. Quant aux arrondissements, ceux-ci porteront temporairement les numéros 1 à 4. Le nouveau conseil municipal décidera de la marche à suivre pour les renommer. 

Appellation temporaireTerritoires des anciens arrondissements
Arrondissement noRock Forest–Saint-Élie–Deauville et Brompton
Arrondissement noFleurimont
Arrondissement no 3Lennoxville
Arrondissement no 4Jacques-Cartier et Mont-Bellevue

La réduction du nombre d’arrondissements et de districts électoraux a fait l’objet d’un projet de loi d’intérêt privé adopté par le gouvernement du Québec en juin 2015. 

Ce projet de loi est venu modifier le Décret 850-2001 adopté en 2001, en vertu duquel les villes de Sherbrooke, de Rock Forest, de Lennoxville, de Fleurimont et de Bromptonville ont été regroupées, tout comme les municipalités d'Ascot, de Saint-Élie-d’Orford et de Deauville. Le conseil municipal a par la suite adopté, en 2016, le Règlement no 1088 divisant le territoire des arrondissements en districts électoraux.

Points d'intérêt

L'arrondissement de Lennoxville compte plusieurs endroits intéressants qui ajoutent au charme du milieu. Voici quelques endroits à ne pas manquer :

  • Bureau de l'Arrondissement
    150, rue Queen

    Ce bel édifice de style architectural du second empire a été construit en 1879 et a été utilisé comme hôtel de ville. Maintenent, il abrite le bureau de l'Arrondissement. De 1885 à 1912, cet édifice a accueilli des classes pour l'école primaire et plus tard pour l'école secondaire sur les deux premiers étages, et ce, jusqu'à la construction d'une nouvelle école. Durant plus de 60 ans, la bibliothèque a eu ses locaux à cet endroit.

  • Salle communautaire Amédée-Beaudoin
    10, rue Samuel-Gratham

    L'Arrondissement de Lennoxville de la Ville de Sherbrooke donne accès à la salle communautaire Amédée-Beaudoin aux organismes admissibles pour les soutenir dans l'animation de leurs activités de loisirs, culturelles ou communautaires afin de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens de l'Arrondissement. Pour de plus amples renseignements concernant la location de la salle :

  • Bibliothèque Lennoxville Library
    101, rue Queen

    Initialement construit pour être un bureau de poste en 1940, cet édifice abrite aujourd'hui la bibliothèque de l'arrondissement de Lennoxville Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La bibliothèque est gérée par un organisme à but non lucratif qui met à la disposition des résidentes et des résidents de Sherbrooke et des environs une variété appréciable de livres, tant en français qu'en anglais.

  • Centre culturel et du patrimoine Uplands
    9, rue Speid

    Situé dans une élégante résidence patrimoniale de l'Arrondissement de Lennoxville, le centre culturel et du patrimoine Uplands offre un regard sur l'histoire locale ainsi que sur les traditions culturelles et artistiques. Une collection d'antiquités appartenant à la Société d'histoire et de musée de Lennoxville-Ascot meuble cette maison patrimoniale. La Société d'histoire et de musée de Lennoxville-Ascot présente des expositions de nature historique et conserve des archives de la région de Lennoxville-Ascot.

  • Institutions d'enseignement

    L'Arrondissement de Lennoxville est renommé pour la qualité de ses institutions d'enseignement. Ce sont les étudiantes et les étudiants provenant de l'ensemble du Canada et même du monde entier qui, dans une certaine mesure, ont façonné la personnalité de l'Arrondissement de Lennoxville en s'y établissant pendant leurs études. Ceux-ci donnent également à l'Arrondissement des caractéristiques qui lui sont propres. L'Arrondissement offre ainsi à la population l'éducation primaire tant en français qu'en anglais en plus de permettre l'enseignement en anglais avec deux écoles secondaires, un collège et une université anglophones.
  • Le Vieux Club de golf Lennoxville
    19, rue du Golf

    Construit en 1897 et propriété de l'Université Bishop's, le Vieux Club de golf Lennoxville est le plus ancien parcours de neuf trous au Canada. Offrant un défi pour tous les calibres de golfeurs, ce terrain en est un à ne pas manquer.

  • Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc
    2000, rue du Collège

    Ce centre est l'un des dix-neuf centres canadiens de recherche sur l'agriculture et l'agroalimentaire sous la juridiction du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Le centre est le seul des dix-neuf à se spécialiser dans le domaine des industries laitière et porcine du Canada.