Arrondissements

Portrait

L’arrondissement no 4 regroupe les anciens arrondissements de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue. Sa population totalise 67 921 citoyennes et citoyens, ce qui en fait l’arrondissement le plus populeux de la Ville. Pas moins de 41 pour cent des Sherbrookois vivent dans cet arrondissement, alors que sa superficie ne représente que 16 pour cent du territoire sherbrookois.

Cet arrondissement comprend plusieurs attraits urbains de Sherbrooke, dont le centre-ville et le pôle commercial suprarégional de Sherbrooke. On y retrouve également d’importants atouts naturels, notamment le lac des Nations et la rivière Magog, le parc du Mont-Bellevue et le parc du Bois-Beckett. Par ailleurs, l'Université de Sherbrooke, une des universités les plus réputées au Canada, y accueille 36 000 étudiantes et étudiants chaque année, dont 17 000 à temps complet.

Évolution des arrondissements

Depuis l’élection générale du 5 novembre 2017, le nombre d’arrondissements de la Ville de Sherbrooke a été réduit de 6 à 4. Le nombre de conseillers municipaux est quant à lui passé de 19 à 14.

Les noms des 14 districts électoraux ont été choisis par le précédent conseil municipal. Quant aux arrondissements, ceux-ci porteront temporairement les numéros 1 à 4. Le nouveau conseil municipal décidera de la marche à suivre pour les renommer. 

Appellation temporaireTerritoires des anciens arrondissements
Arrondissement noRock Forest–Saint-Élie–Deauville et Brompton
Arrondissement noFleurimont
Arrondissement no 3Lennoxville
Arrondissement no 4Jacques-Cartier et Mont-Bellevue

La réduction du nombre d’arrondissements et de districts électoraux a fait l’objet d’un projet de loi d’intérêt privé adopté par le gouvernement du Québec en juin 2015. 

Ce projet de loi est venu modifier le Décret 850-2001 adopté en 2001, en vertu duquel les villes de Sherbrooke, de Rock Forest, de Lennoxville, de Fleurimont et de Bromptonville ont été regroupées, tout comme les municipalités d'Ascot, de Saint-Élie-d’Orford et de Deauville. Le conseil municipal a par la suite adopté, en 2016, le Règlement no 1088 divisant le territoire des arrondissements en districts électoraux.

Depuis la fusion de 2002, l'ancien arrondissement de Jacques-Cartier correspondait essentiellement à celui du quartier Nord de l'ancienne Ville de Sherbrooke. Seule la partie située au nord de l'autoroute des Cantons-de-l'Est se trouvait dans l'arrondissement de Brompton.

Quant à l'ancien arrondissement du Mont-Bellevue, son territoire comprenait l'ancienne municipalité d'Ascot, une partie de l'ancienne Ville de Rock Forest ainsi que le quartier ouest et une partie du quartier centre de l'ancienne Ville de Sherbrooke.

Points d'intérêt

Marché de la Gare
720, place de la Gare

Ce marché public, ouvert à l'année, est l'un des endroits les plus animés de Sherbrooke. Il offre un vaste choix de produits locaux et régionaux. En période estivale, plusieurs stands extérieurs sont dédiés aux producteurs agricoles.

Renseignements :
Téléphone : 819 564-6232
Courriel
Site Internet

Promenade du Lac-des-Nations

Située à la jonction des territoires de l'arrondissement du Mont-Bellevue et de Jacques-Cartier, ce sentier polyvalent de près 3,5 km réjouira les amateurs de promenade en nature de tous âges. Encerclant le lac du même nom, la promenade offre un sentier multifonctionnel et un aménagement paysager des plus agréables. Œuvres d'art, infrastructures et nature s'y marient à merveille!

Renseignements :
Téléphone : 819 560-4280
Courriel
Site Internet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Théâtre Granada
53, rue Wellington Nord

Le théâtre Granada, désigné lieu historique, est situé en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Nombre de spectacles y sont présentés tout au long de l'année et des salles y sont également disponibles pour la présentation de diverses activités

Renseignements :
Téléphone : 819 565-5656
Courriel
Site Internet

Place de la Cité / Place des Moulins / Esplanade Frontenac / Carré Strathcona

Le centre-ville s'anime tous les étés en offrant des concerts gratuits sur des sites extérieurs enchanteurs. Les Concerts de la Cité, coordonnés par l'organisme Animation centre-ville de Sherbrooke et l'équipe du théâtre Granada, offrent des spectacles à la fois à la place de la Cité (derrière le palais de justice), sur l'Esplanade Frontenac, à la place des Moulins ainsi qu'au Carré Strathcona (tous situés à l'angle des rues Wellington Nord et Frontenac). 

Renseignements :
Téléphone : 819 565-5656
Courriel
Site Internet

Musée de la nature et des sciences
225, rue Frontenac

Situé au coeur du Vieux-Sherbrooke, le Musée de la nature et des sciences offre tout au long de l'année de magnifiques expositions permanentes et temporaires.

Renseignements :
Téléphone (sans frais) : 1 877 434-3200
Téléphone : 819 564-3200
Courriel
Site Internet

Parc du Mont-Bellevue

Le , un massif naturel de 200 hectares, est situé dans le quartier ouest de la ville et est un endroit idéal pour la détente et la récréation.
Les amateurs d'activités en plein air pourront profiter d'un milieu naturel tout à fait exceptionnel, et ce, à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Accessible par deux aires de stationnement distinctes, l'une par la rue Dunant (à l'intersection de la rue Thibault) et l'autre par la rue Brébeuf (chalet Antonio-Pinard). Les amantes et les amants de la nature peuvent pratiquer plusieurs activités : randonnée pédestre, vélo de montagne, observation ornithologique, ski alpin, ski de fond, glissade sur tube et raquette, au gré des saisons (voir la signalisation sur place). Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps dans les aires de randonnées.

Cénotaphe

Le cénotaphe de Sherbrooke est situé sur la rue King Ouest, dans le centre-ville. Il a été sculpté par M. George William Hill, un des plus importants sculpteurs canadiens, né en 1862 à Shipton dans les Cantons-de-l'Est. Le 21 mai 1923, un comité de citoyennes et de citoyens fait une requête afin d'ériger un monument commémorant les soldats sherbrookois morts pendant le premier conflit mondial.

Une plaque de bronze, également de George William Hill, commémore, sous la sculpture, les noms des soldats morts entre 1914 et 1918 avec la mention : « Devant ses fils tombés ou survivants qui se sont illustrés au champ d'honneur, Sherbrooke s'incline. »

Une deuxième plaque est ajoutée le 7 novembre 1948 pour commémorer les soldats morts lors de la Seconde Guerre mondiale. On peut lire sur cette plaque : « Leur souvenir vivra éternellement. »

Une plage en ville

Parc Lucien-Blanchard, accès par la rue Cabana.

La rivière Magog, au cœur du projet de Destination Sherbrooke, bénéficie d'un accès privilégié au sein du parc Lucien-Blanchard, dont une plage aménagée pour le plus grand plaisir des adeptes de baignade, de canoë, de kayak et de pédalo.

Le circuit des murales

Le circuit des murales est l'œuvre de M.U.R.I.R.S. (Murales urbaines à revitalisation d'immeubles et de réconciliation sociale), organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir la valorisation du milieu par la création d'œuvres murales tout en favorisant le rapprochement social.

Ce circuit, dont la majorité des fresques se trouvent sur le territoire de l'arrondissement, est sans contredit un incontournable pour les amants des arts, de l'histoire et de la culture de la communauté sherbrookoise. Ces tableaux géants, rendant hommage aux générations passées ainsi qu'aux créateurs actuels, valent le détour! Une petite marche dans le centre-ville vous permettra de les découvrir.

La mise en nomination, en 2008, de la murale située sur l'édifice l'Estudiantine (rue du Dépôt), parmi les plus belles fresques du monde par le site Internet « Trompe-l'œil », témoigne de la qualité du travail de l'équipe de M.U.R.I.R.S.

Pour plus de détails sur le circuit et les murales, consultez les pages et les sites Internet suivants :

Parc Jacques-Cartier (au cœur de la Cité des Rivières et de la ville)
220, rue Marchant

Ce parc est le rendez-vous de toute la population sherbrookoise. Ce lieu est prisé pour la marche autour du lac des Nations, pour l'assistance à des évènements et spectacles en plein air, pour pratiquer des activités de loisirs, pour se détendre, pour pique-niquer, patiner, etc.

Renseignements :
Téléphone : 819 822-6060
Télécopieur : 819 822-6076
Courriel
Site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Parc du Domaine-Howard 
1300, boulevard de Portland

Un oasis en plein cœur de la ville! On y retrouve un étang, des bâtiments historiques de style anglo-normand, les serres municipales Carl-Camirand, le jardin des sculptures appelé « Boisé des Centenaires », un centre d'exposition de produits industriels ainsi que des aires de détente où des mariages peuvent être célébrés sur réservation.

Renseignements :
Site Internet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Parc du Bois-Beckett

Une richesse exceptionnelle! Grâce à une zone d'aménagement naturel et l'érablière jadis exploitée par la famille Beckett, le parc du Bois-Beckett est reconnu comme un écosystème forestier exceptionnel à titre de forêt ancienne d'une superficie de plus de 70 hectares avec 6,1 km de sentiers aménagés. Le Regroupement du Bois Beckett est un organisme sans but lucratif qui veille à sa protection et qui en assure la gestion.

Renseignements :
Courriel
Site Internet

Circuit du Vieux-Nord

La Société d'histoire de Sherbrooke propose des circuits pédestres avec ou sans animation pour vous faire découvrir la richesse des belles d'autrefois et des lieux cachés.

Renseignements :
Téléphone : 819 821-5406
Télécopieur : 819 821-5417
Courriel
Site Internet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Musée des Beaux-Arts
241, rue Dufferin

Situé dans un magnifique bâtiment historique au centre-ville, le Musée a comme mission de promouvoir les beaux-arts et d'en faire apprécier tant la valeur universelle que régionale.

Renseignements :
Téléphone : 819 821-2115
Télécopieur : 819-821-4003
Courriel
Site Internet

Société d'histoire de Sherbrooke 
275 rue Dufferin

La Société d'histoire de Sherbrooke a comme mission de préserver le patrimoine local et promouvoir l'histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l'Est en général. Elle gère un centre d'interprétation et les archives, lesquelles sont accessibles au public et aux chercheurs. Elle offre également des circuits commentés de la ville et des environs.

Renseignements :
Téléphone : 819 821-5406
Télécopieur : 819 821-5417
Courriel
Site Internet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cénotaphe Jardin au parc Jacob-Nicol
Intersection des boulevards Jacques-Cartier et de Portland

L'Association canadienne des dons d'organes a fait ériger en 1994 un monument en mémoire des donneurs d'organes pour fins de transplantation. Annuellement une fête commémorative des familles québécoises des donneurs a lieu dans ce parc.

Autres points d'intérêt