Chargement de la page...Page loading...

Concours d'écriture

Les six arrondissements de la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, lancent le 3e Concours d’écriture des arrondissements. De façon créative et participative, ce concours renforce le sentiment d’appartenance des citoyens à l’égard de leur milieu de vie.Le concours est ouvert à toute la population, sans limite d’âge. Toutefois, il s’adresse exclusivement aux auteurs amateurs, c’est-à-dire qu’aucune œuvre de l'auteur ne doit avoir été publiée par une maison d’édition reconnue par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Un jury déterminera le gagnant de chaque arrondissement, lequel se verra remettre une bourse de 700 $ à l’automne. Un recueil des textes gagnants sera diffusé en version électronique.

Règlements du concours

Les textes soumis doivent compter entre sept pages et dix pages. Tout auteur qui s’exprime en français doit respecter le thème d’écriture de son arrondissement alors que tout auteur qui s’exprime en anglais doit respecter le thème d’écriture de l’arrondissement de Lennoxville. Les thèmes d’écriture des arrondissements sont les suivants :

  • Parc de la Rive pour l’arrondissement de Brompton.
  • Parc Dolor-Biron pour l’arrondissement de Fleurimont.
  • Bureau d’arrondissement pour l’arrondissement de Lennoxville.
  • Hôtel Wellington pour l’arrondissement du Mont-Bellevue.
  • Parc de la Plage-Municipale pour l’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville.
  • Hôpital et centre d'hébergement Argyll pour l’arrondissement de Jacques-Cartier.

L’auteur doit faire parvenir son texte à la Division de la culture (C. P. 610, Sherbrooke QC J1H 5H9). La date limite pour présenter son texte est le jeudi 23 juin 2016, le sceau de la poste en faisant foi.

Tout citoyen de la Ville de Sherbrooke peut participer au concours, sans limite d’âge.

Le concours s’adresse exclusivement aux auteurs amateurs, c’est-à-dire qu’aucune de leurs œuvres ne doivent avoir été publiées par une maison d’édition reconnue par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Un seul texte par personne est accepté. Il doit compter entre sept pages et dix pages. Il doit être dactylographié de la façon suivante :

 Pour participer, il faut présenter un texte de sept à dix pages dactylographié de la façon suivante :

  • Police Times New Roman, style Normal, taille 12.
  • Interligne 1,5.
  • Marges de 2,5 cm de chaque côté.
  • Pages numérotées.

Tout auteur qui s’exprime en français doit respecter le thème d’écriture de son arrondissement. Tout auteur qui s’exprime en anglais doit respecter le thème d’écriture de l’arrondissement de Lennoxville.

Tous les genres et les sous-genres littéraires sont acceptés.

Chaque conseil d’arrondissement a choisi son lieu lors de l’une de ses rencontres de travail. 

Ces lieux sont : 

  • Parc de la Rive pour l’arrondissement de Brompton.
  • Parc Dolor-Biron pour l’arrondissement de Fleurimont.
  • Bureau d’arrondissement pour l’arrondissement de Lennoxville.
  • Hôtel Wellington pour l’arrondissement du Mont-Bellevue.
  • Parc de la Plage-Municipale pour l’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville.
  • Hôpital et centre d'hébergement Argyll pour l’arrondissement de Jacques-Cartier.

L’Arrondissement de Lennoxville a un statut bilingue. Par respect pour cette importante communauté, nous avons tenu à leur offrir la chance de participer. Et c’est aussi par respect pour la communauté anglophone des autres arrondissements participants que nous avons choisi de leur offrir ce volet. Par contre, ceux-ci doivent écrire en utilisant le lieu choisi par l’arrondissement de Lennoxville.

L’Arrondissement de Lennoxville est un lieu de référence pour toute la communauté anglophone. Il est donc normal de les inviter à participer dans cet arrondissement.

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est responsable de la composition du jury. 

L’auteur doit faire parvenir son texte à la Division de la culture (C. P. 610, Sherbrooke QC, J1H 5H9), avant le 23 juin 2016. Le sceau de la poste en fera foi.

À l'automne 2016, la date vous sera soumise quelques semaines à l’avance.