Chargement de la page...Page loading...

Accueil

Par la mise en application de sa politique culturelle, la Ville de Sherbrooke s’est donnée pour mission de faciliter l'accès à la culture à tous les citoyens désireux d’en bénéficier. En acquérant des œuvres d’art, elle contribue à l'enrichissement du milieu de vie de la population sherbrookoise, tout en soutenant le travail et la créativité des artistes et des autres travailleurs et travailleuses du domaine de la culture.

Depuis l’année 2000, le développement de la collection est principalement orienté vers l’art public, terme désignant des œuvres d'art destinées à un lieu spécifique et accessibles à toute la population sans restriction, dans des espaces publics intérieurs ou extérieurs. L’art public constitue pour certains un premier contact avec une œuvre d’art.

 

Appel de candidatures aux artistes professionnels des Cantons-de-l'Est 

Intégration d’une œuvre d’art public à la place de la Gare de Sherbrooke

Les artistes en arts visuels (au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature) qui ont leur résidence principale ou leur atelier dans la région des Cantons-de-l’Est* sont invités à soumettre leur dossier en vue de réaliser une sculpture, comprenant une composante végétale, qui sera installée sur le site de la place de la Gare, au bout de la passerelle des Draveurs, près de l’hôtel Times.

Le budget alloué à la réalisation de l’œuvre est d’environ 100 000 $.

Un jury sélectionnera trois artistes professionnels qui seront invités à participer à la deuxième étape du concours devant mener au choix du lauréat. 

Le dossier de candidature doit être acheminé en une copie imprimée et reliée (format lettre) et sur format numérique gravé sur DVD. Il doit inclure les pièces suivantes :

  • Une lettre d’intention expliquant la démarche artistique et démontrant l’intérêt et la capacité à réaliser un projet dans le contexte proposé.
  • Un résumé du curriculum vitæ (2 pages).
  • Dix images (format JPEG avec une résolution minimale de 200 dpi sur DVD) d’œuvres récentes, considérées comme les plus pertinentes en regard du projet.
  • Une liste descriptive des dix images numérisées détaillant, pour chacune d’entre elles : titre de l’œuvre, année de réalisation, dimensions, matériaux, contexte (concours (client, lieu et budget), commandes, etc.).
  • Un dossier de presse, s’il y a lieu.
  • Une enveloppe affranchie pour le retour des documents

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard le 31 août 2017, à 16 h, à l’attention de :

Mme Nathalie Fortin

Division de la culture, 420, rue Marquette, local 129

C. P. 610, Sherbrooke (Québec) J1H 5H9

 

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Aucun délai ne sera consenti. La Ville se réserve le droit de ne retenir aucune des candidatures soumises.

*La région touristique des Cantons-de-l’Est inclut la région administrative de l’Estrie (05), en plus des MRC de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi.

Renseignements

Mme Nathalie Fortin, agente professionnelle, Division de la culture, 819 823-8000, poste 1963, ou nathalie.fortin@ville.sherbrooke.qc.ca.