Chargement de la page...Page loading...

VitaCité

À l’initiative de la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke, les 5 centres culturels d’arrondissement (CCA) de Sherbrooke, la table de quartier Ascot en santé et Cultures du cœur – Estrie se sont associés pour réaliser, durant la période 2016-2017, des projets en médiation culturelle, s’inspirant de l’approche du développement communautaire.

Chaque CCA (incluant Ascot en santé) a contribué, au sein de son milieu respectif, à la réalisation d’un projet artistique dont la nature a été déterminée par les participants eux-mêmes. Le projet VitaCité s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville adoptée en 2016.

Qu'est-ce que la médiation culturelle?

La médiation culturelle s’établit comme une pratique sociale – outil d’intervention - qui contribue à créer des ponts entre l’art, la culture et les citoyens qui en sont privés. Quant à la médiation dans le champ social, elle est donc une rencontre entre le médiateur culturel et les usagers et correspond à la volonté de redonner confiance et pouvoir aux personnes en situation d’exclusion sociale et à les aider à se projeter dans l’avenir, à améliorer leur santé globale grâce à des actions culturelles.

Source : Cultures du cœur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

VitaCité 1 : Une action en médiation culturelle

Le moyen retenu : il s’agissait de réaliser un projet artistique spécifique impliquant des citoyens et des citoyennes provenant d’organismes communautaires et scolaire d’un arrondissement. Ces créations citoyennes ont été réalisées grâce à l’accompagnement d’un artiste professionnel et d’un médiateur en culture.

Les œuvres incarnaient les préoccupations et les intérêts des participants et des participantes et de leur communauté locale. Chacune de ces œuvres ont été présentées publiquement et ont fait la fierté de l’ensemble des personnes impliquées et des partenaires.

En cela, cette démarche solidaire et collective, s’inscrivait parfaitement dans la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville, adoptée en 2016.

Budget

Un budget total de 130 412 $, financé en majeure partie par l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications, a été alloué pour la réalisation des activités.

Partenaires

  • Culture du cœur
  • Ministère de la Culture et des Communications
  • La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS 

Projets réalisés

1. Ascot en santé
2. Maison des arts et de la culture de Brompton
3. Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn

Voici les six projets réalisés :

  1. Chez Ascot en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un conte audio illustré a été réalisé par des enfants issus des communautés culturelles locales, des citoyens et citoyennes et de jeunes musiciens et musiciennes sous la direction de l’artiste et médiatrice culturelle Ariane Des Lions. Visionner la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  2. À la Maison des arts et de la culture de Brompton Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un projet intergénérationnel de création en arts visuels, associant les techniques du tissage et l’art actuel, a été réalisé par le Cercle des fermières et des membres de la maison des jeunes et de l’école secondaire sous la direction de l’artiste et médiatrice culturelle Gabrielle Bélanger.  Visionner la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  3. Au Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn, des jeunes en réinsertion sociale ont réalisé des photographies sous la direction de l’artiste et médiatrice culturelle Amélie Deschamps et en collaboration avec le centre en art actuel Sporobole. Une exposition de ces créations ont été présentées.  Visionner la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  4. Au Centre culturel et du patrimoine Uplands Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un métissage de contes et d’arts visuels, inspirés des traditions autochtones avec la participation de différents organismes communautaires et dans un contexte bilingue, a été produit sous la direction de Kathryne Owen.  Visionner la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  5. Au Centre culturel Le Parvis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un concert a été produit par la troupe Le Gêne du bonheur, constituée de personnes ayant une déficience intellectuelle sous la direction de Mario Couture.  Visionner la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  6. Au Centre culturel Pierre-Gobeil Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une œuvre collective de type courtepointe a été réalisée à partir de matériaux récupérés, mettant en relation des scouts et le Cercle des fermières, sous la direction de l’artiste et médiatrice culturelle Amélie Boisvert.  Visionner la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..


4. Centre culturel et du patrimoine Uplands

5. Centre culturel Le Parvis
6. Centre culturel Pierre-Gobeil

 

Capsule vidéo VitaCité 1

Voici la vidéo regroupant l’ensemble les projets réalisés. Bonne écoute.