Sherbrooke se lance et participe au Défi des villes intelligentes!

Dans un souci de proactivité et de leadership, la Ville de Sherbrooke participe au Défi des villes intelligentes du gouvernement fédéral.

En cette ère du numérique, les enjeux actuels et futurs sont grands pour les villes qui doivent repenser leur façon de faire dans les domaines économique, social et environnemental. Sherbrooke souhaite collaborer avec toutes les sphères de son écosystème et de son milieu de vie.

Ses citoyens et ses citoyennes sont à la source de ce défi qui permettra de définir et de mettre en place les solutions technologiques innovatrices qui contribueront à améliorer toujours davantage leur qualité de vie.   

Description du concours

Ce concours comporte quatre catégories divisées en fonction du nombre de résidents et de résidentes. La Ville de Sherbrooke concourra dans la catégorie ouverte aux villes dont la population est inférieure à 500 000 personnes. Cette catégorie pourrait permettre à la Ville de remporter jusqu’à 10 M$ pour réaliser son projet. L’annonce des finalistes se fera au cours de l’été et ceux-ci devront présenter une proposition finale au cours de l’hiver suivant.  Une bourse de 250 000 $ sera accordée aux finalistes afin de peaufiner leur projet. Les villes et municipalités gagnantes seront connues au printemps 2019.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Sherbrooke compte sur l’apport de plusieurs partenaires, soit Sherbrooke Innopole, Pro-Gestion Estrie, Université de Sherbrooke, Commerce Sherbrooke, Sporobole, CDEC et Destination Sherbrooke.

Le Défi des villes intelligentes, c’est quoi?

Visionnez cette courte vidéo pour mieux connaître les objectifs de cet important défi!

Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous à  sherbrookeintelligente@ville.sherbrooke.qc.ca.