Chargement de la page...Page loading...

Toponymie

La Ville de Sherbrooke, avec une population de 165 937 personnes en 2019 et ses 366 kilomètres carrés, compte sur son territoire près de 2 400 toponymes, dont 1 700 odonymes.

Comité de toponymie

Depuis 1985, un comité de toponymie veille à ce que la Ville de Sherbrooke se donne un corpus toponymique qui reflète les aspirations de sa population, tout en rappelant l'histoire et le milieu naturel qui caractérisent son environnement. Le comité observe les politiques, les principes, les normes et les procédures du Guide toponymique du Québec et du Guide odonymique du Québec, publiés par la Commission de toponymie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Critères dans le choix des toponymes

  • Évoquer la mémoire des personnes de la région qui se sont distinguées dans les domaines artistique, communautaire, économique, éducatif, littéraire, politique, religieux, scientifique, social et sportif.
  • Évoquer la mémoire des vieilles et grandes familles sherbrookoises.
  • Dans certains cas, évoquer la mémoire des personnes de l'extérieur de la région qui se sont distinguées dans les activités mentionnées précédemment. 
  • Évoquer des traits géographiques ou des faits historiques locaux.
  • Évoquer à l'occasion des noms communs.

Proposer un toponyme

Voir aussi