Reconstruction d’une partie de la rue des Grandes-Fourches Nord et de la rue Meadow

D’importants travaux sont en cours au centre-ville, dans le secteur des rues des Grandes-Fourches Nord et Meadow. Ces travaux ont commencé le 5 août 2019. Ils dureront plus de deux mois et se dérouleront en plusieurs phases.

Dans le cadre de ce chantier, la Ville de Sherbrooke reconstruira la portion de la rue des Grandes-Fourches Nord qui sera préservée lors de la relocalisation du pont des Grandes-Fourches. La Ville en profitera pour reconstruire également la rue Meadow.

Phase 1: forage – en cours environ jusqu'à la mi-septembre

La réfection des infrastructures souterraines de la rue Meadow nécessite d’importants travaux de forage de part et d’autre de la voie ferrée.

Pendant cette phase des travaux, les automobilistes ne peuvent pas transiter entre les stationnements de la Grenouillère et Webster. L’accès au stationnement à étages Webster est possible uniquement par les rues Meadow, Webster puis Albert. Certaines cases du niveau 0 sont fermées.

Ces travaux empiéteront également sur une partie du stationnement de La Maison du Cinéma, de l’autre côté de la voie ferrée. Une entrée temporaire sera aménagée à l’extrémité nord de ce stationnement. Elle sera accessible par la rue Frontenac. L’entrée existante du stationnement principal de La Maison du Cinéma donnera également accès à certaines cases de stationnement.

Le lien piétonnier entre les stationnements de la Grenouillère et de La Maison du Cinéma demeure accessible pendant ces travaux.

Phase 2 : rue des Grandes-Fourches Nord – en cours au moins jusqu'à la mi-octobre

La rue des Grandes-Fourches Nord est complètement fermée à proximité des bretelles de la rue Frontenac afin de permettre la réfection des infrastructures souterraines et de la chaussée.

Seule la circulation locale est permise sur la portion de la rue des Grandes-Fourches Nord comprise entre la rue King Ouest et la bretelle d’accès à la rue Frontenac. Tous les commerces situés dans la zone des travaux demeurent accessibles. L’accès à ces commerces s’effectuera d’abord à partir de la rue King Ouest, puis graduellement par le nord, au fil de l’évolution de cette phase du chantier.

Accès aux stationnements la Grenouillère, Webster et de la Maison du Cinéma

Pendant toute la durée de cet important chantier, tous les commerces et les stationnements du secteur Wellington Nord demeurent accessibles en suivant la signalisation en place.

Pour se rendre dans ce secteur :

(2.6 Mo)

En raison des travaux, l'entrée du stationnement de l'édifice Central située sur la rue des Grandes-Fourches Nord est fermée. Seule l'entrée adjacente à la rue King Ouest est accessible. En provenance de la rue King Ouest en direction est, les automobilistes doivent donc emprunter le détour par les rues Saint-François Sud, du Conseil, Bowen Sud et King Est pour accéder aux commerces de cet édifice (boutique L'Extase, clinique dentaire Dentavie, École de conduite Tecnic, Nordicom, Services financiers Mérici, Clinique médicale de l’édifice Central, siège social de Tim Hortons et Étude André Carbonneau Huissier de justice).

Version PDF (2.2 Mo)

Les automobilistes sont invités à emprunter les chemins de détour suivant, selon leur provenance :

Version PDF (1.3 Mo)

Phase 3 : rue Meadow

Des travaux de reconstruction des infrastructures souterraines et de la chaussée seront entrepris sur la rue Meadow. À un certain moment, ces travaux vont empiéter sur la rue Wellington Nord.

La reconstruction de la rue Meadow commencera lorsque les travaux de forage dans le stationnement de la Grenouillère seront complétés. L'échéancier sera précisé ultérieurement.

Rue des Grandes-Fourches Nord (de la rue King Ouest jusqu’à proximité de la bretelle d’accès à la rue Frontenac)

• Remplacement des infrastructures souterraines centenaires.
  • Rétrécissement de la voie véhiculaire.
  • Bonification de l’espace piétonnier et cyclable.
  • Verdissement du secteur.
  • Intégration de mobilier urbain distinctif.

Rue Meadow

• Remplacement des infrastructures souterraines centenaires.
  • Reconstruction de la chaussée et des trottoirs.