Activités aquatiques

FAQ

Quels sont les ratios d'inscription des cours de natation?

NiveauMinimumMaximum
 Préscolaire et
 junior 1
 4
 Junior 2 56
 Junior 3 et 4 5
 Junior 5 et 6 7
 Junior 7 à 10 810 

Pourquoi le port du bonnet de bain est-il obligatoire?

La ville de Sherbrooke est dans l’obligation légale, en matière de qualité de l’eau récréative lors de son offre de service de baignade publique en piscines et plages, de s’assurer de la bonne pratique des baigneurs sur leur tenue de baignade incluant le port du maillot et du bonnet de bain. Il s’agit donc en fait d’une règlementation provinciale pour les municipalités que la Ville de Sherbrooke s’est engagée à respecter.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le document  Rôles, obligations et responsabilités relatifs à la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels (290 Ko) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Comment fonctionne l'inscription par Internet?

S'il s'agit de votre première inscription en ligne, nous vous conseillons fortement de consulter le guide d'utilisation (290 Ko) avant de vous inscrire.

Autrement, visitez la page Horaire d'inscription pour de plus amples renseignements.

Comment se procurer ou renouveler une carte Loisir Sherbrooke?

Visitez la page Horaire d'inscription pour de plus amples renseignements sur la carte Loisir Sherbrooke.

Les leçons de natation sont-elles sécuritaires pour mon enfant d'âge préscolaire?

Beaucoup de parents se demandent si l’enseignement de la natation aux bébés, aux tout-petits ou aux enfants d’âge préscolaire peut causer des problèmes médicaux.

Selon l’American Paediatric Association (en date de juin 2010), les leçons de natation bien supervisées sont sécuritaires pour les enfants sur le plan médical. Rien ne prouve que les enfants en bas âge qui participent à des leçons de natation sont plus exposés à des troubles médicaux que les autres. Voici les principales préoccupations dont vous devez être conscient lorsque votre enfant est exposé à l’environnement aquatique :

Contrôle
de la température
Si votre enfant a froid, sortez-le de l’eau, séchez-le et réchauffez-le. Mettez-lui un léger chandail ou une combinaison de bain en néoprène s’il a de la difficulté à garder sa chaleur corporelle pendant la leçon.
Infections des oreillesIl n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières, mais les enfants atteints d’infection aux oreilles (diagnostiquée par un médecin) ne devraient pas participer au cours.
Irritation des yeux Il n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières, mais les enfants dont les yeux commencent à couler ou à pleurer excessivement devraient être emmenés chez un médecin.
Maladies infectieusesDans la plupart des cas, les enfants enrhumés ne devraient pas participer aux activités de groupe où ils risquent de contaminer les autres.
Problèmes respiratoiresComme les poumons des petits enfants sont encore en croissance, ils ne peuvent pas supporter de longues périodes d’exercice physique. Après une courte période de repos, un enfant peut facilement reprendre l’exercice physique.
Intoxication par l’eauLe fait d’avaler rapidement une grande quantité d’eau peut causer des problèmes chez les très jeunes enfants. Un bébé peut facilement avaler une grande quantité d’eau, surtout s’il est immergé involontairement. Surveillez votre enfant afin de vous assurer qu’il ne « boit » pas ou n’avale pas trop d’eau.

(Source : Croix-Rouge canadienne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.)

Que dois-je fournir afin de bénéficier du tarif résident de Sherbrooke?

Afin de bénéficier du tarif résident de Sherbrooke, vous devez nous fournir l'une ou l'autre des preuves de résidence suivantes :

- Votre carte Loisir Sherbrooke

- Votre permis de conduire vailde;

- Votre état de compte d'Hydro-Sherbrooke récente;

- Votre état de compte de câblodistribution récente;

Dans quel programme puis-je inscrire mon enfant de 5 ans?

Il est possible d'inscrire votre enfant de 5 ans au programme préscolaire ou au programme Junior.

Est-ce qu'un parent doit accompagner son enfant dans l'eau lors des cours de natation?

Lors des cours de natation, le parent ne peut pas accompagner son enfant dans l'eau, peu importe le niveau de l'enfant. Nos moniteurs et sauveteurs sont formés afin d'assurer la sécurité et le développement de l'enfant.