Activités aquatiques

Une baignade sécuritaire en tout temps!

L’été et ses belles journées chaudes et ensoleillées sont enfin arrivés. Peut-être avez-vous déjà préparé votre piscine afin de vous rafraîchir durant la période estivale? Cependant, êtes-vous certains que vos installations sont adéquates?

Baignade sécuritaire en piscine résidentielle

Un accident est vite arrivé. Réduisez les risques en suivant quelques-unes des règles de base tirées du site baignadeparfaite.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une présentation de la Société de sauvetage :

1. Une bouée ou un gilet de sauvetage doit être à portée de main des baigneurs.
  2. Lorsque vous quittez la piscine, ne laissez jamais de jouet ou d’objet flottant qui pourrait attirer les enfants.
  3. Les portes de clôture doivent être munies d’un dispositif pour se refermer et se verrouiller automatiquement.
  4. Il doit y avoir une échelle pour entrer dans la piscine et en sortir de façon sécuritaire.
  5. Optez pour une perche en fibre de verre qui protège des électrisations possibles.
  6. L’accès à la piscine doit être clôturé sur les quatre côtés.
  7. Un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre ne doit pas pouvoir passer entre les barreaux.
  8. Il doit toujours y avoir un adulte attitré à la surveillance des enfants.
  9. Le système de filtration ou tout autre objet doit être à une distance minimale de 1 mètre de la piscine afin qu’on ne puisse y grimper pour accéder à la piscine.
  10. Une haie peut être traversée et n’est donc pas considérée comme une clôture.

Plusieurs autres conseils de prévention Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont disponibles sur le site Web de la Société de sauvetage. Celle-ci offre également un service de vérification à domicile gratuite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ainsi qu’un test d’autoévaluation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en ligne pour vous assurer du niveau de sécurité offert par vos installations.

Réglementation et certificat d’autorisation

En 2010, le gouvernement du Québec a introduit un  règlement provincial concernant la sécurité des piscines résidentielles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ainsi, les normes de ce règlement prévalent sur celles des règlements de zonage en vigueur à la Ville de Sherbrooke.Ces normes s'appliquent autant aux piscines hors-terre, creusées que gonflables. Ainsi, avant de faire l'achat d'une piscine ou d'en installer une, il est préférable d’appeler un inspecteur en bâtiment pour obtenir un certificat d'autorisation et pour prendre connaissance des exigences relatives à la sécurité. Il est possible de communiquer directement avec la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection, au 819 821-5905.

Baignade sécuritaire à la plage

Il est fortement déconseillé de se baigner lorsque la plage est fermée. Tout d’abord parce qu’en dehors des heures de surveillance, la baignade est interdite selon la réglementation. Ensuite, il importe de s’assurer de la qualité de l’eau, en se fiant à l’enseigne qui indique  si la plage est ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour la baignade (apposée sur la chaise des surveillants-sauveteurs). La Ville de Sherbrooke effectue une surveillance étroite de la  qualité bactériologique des plages Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de prévenir les problèmes de santé des baigneurs.

Semaine nationale de prévention de la noyade

La Semaine nationale de prévention de la noyade a lieu tous les ans au mois de juillet. Comme chaque année dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, la Ville de Sherbrooke réalisera diverses activités de prévention. Surveillez notre site Web et  sherbrookeblogue.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître la programmation au moment opportun.

Cours de natation

Éduquer vos enfants aux règles de sécurité aquatiques et aux comportements sécuritaires les aidera à faire preuve de prudence. Saviez-vous qu’il est possible d'inscrire vos enfants à des  cours de natation en piscines extérieures Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.?