Organiser un événement
Fêtes de voisinage

Qu’est-ce qu’une fête de voisinage?
Une fête de voisinage est un événement communautaire, organisé par un groupe de citoyennes et de citoyens résidant à proximité les uns des autres, qui propose des activités récréatives au bénéfice des gens de leur secteur résidentiel. Ces activités encouragent la participation des gens à un projet collectif, ce qui contribue à la création de liens sociaux. Ainsi, l’entraide et le sentiment d’appartenance sont favorisés, en plus d’offrir l’occasion d’améliorer la qualité de vie de sa communauté.
Vous souhaitez organiser une fête de voisinage?
La Ville de Sherbrooke a mis en place un programme (projet pilote) pour vous aider dans l’organisation d’un tel événement.
Deux options vous sont offertes :
Option 1 – Assistance financière complète, sans livraison d’équipements | Option 2 – Assistance financière partielle, avec livraison d’équipements |
Assistance financière de 200 $. | Assistance financière de 125 $ (s’applique dès qu’une livraison d’équipements est nécessaire, peu importe la quantité). |
Un membre du comité organisateur devra se rendre à son bureau d’arrondissement au moins 10 jours avant la tenue de la fête pour récupérer :
| Un membre du comité organisateur devra se rendre à un bureau d’arrondissement au moins 10 jours avant la tenue de la fête pour récupérer :
Remorque livrée à votre résidence et comprenant :
Si la remorque n’est pas disponible et selon la disponibilité des équipements, il peut aussi être possible de les livrer à votre résidence. Vous n’aurez qu’à les déplacer à un endroit sécuritaire pour éviter le vol et le vandalisme. Si la fête a lieu la fin de semaine, les équipements (ou la remorque) seront livrés le vendredi. Si la fête a lieu un jour de semaine, le tout sera livré le jour précédant la tenue de la fête. |
Prenez connaissance des conditions générales (275 Ko) avant de remplir le formulaire de demande.
Une fois l’option choisie, vous devez remplir le formulaire de demande (417 Ko) et nous le faire parvenir au moins 30 jours avant la tenue de la fête :
- Par courriel :
evenements.proximite@ville.sherbrooke.qc.ca
- Par la poste :
Ville de Sherbrooke – Division loisirs et vie communautaire
C. P. 610
Sherbrooke QC J1H 5H9 - En personne : à l’un des bureaux d’arrondissement
À la suite de l’envoi de votre formulaire de demande, vous recevrez un accusé réception et une personne répondante communiquera avec vous dans les meilleurs délais.
Pour vous aider à ne rien oublier lors de la planification de votre fête de voisinage, consultez notre fiche aide‑mémoire (738 Ko).
Renseignements :
- 819 569-9388
evenements.proximite@ville.sherbrooke.qc.ca
À la suite de la tenue de votre fête de voisinage, nous vous invitons à remplir le formulaire d’évaluation (535 Ko) et à nous l’acheminer par courriel à l’adresse :
evenements.proximite@ville.sherbrooke.qc.ca.