Chargement de la page...Page loading...

Division des bâtiments

Sa mission est de répondre aux besoins de l’ensemble de ses partenaires, offrir aux citoyens et utilisateurs une prestation de services adaptés de qualité dans les préceptes d’une saine gouvernance publique. Conséquemment, la Division des bâtiments est responsable de :

  • la planification et la réalisation des projets de développement et de rénovation du parc immobilier de la Ville;
  • l’entretien et la réparation des bâtiments, dans le respect du lègue intergénérationnel et le souci de l’empreinte écologique;
  • la logistique matérielle en lien avec la réalisation des événements spéciaux;
  • l’entretien sanitaire des locaux de services à la communauté et ceux occupés par le personnel de la Ville;
  • le soutien à la réalisation des différentes activités au sein des arénas situés sur l’ensemble du territoire municipal;
  • la gestion, l’installation et l’entretien des systèmes de sécurité et de communication (caméras, alarme, télégestion et système de clés);
  • l’ensemble des déménagements et du transport de matériel;
  • la location d’immeubles ou d’espaces de bureaux.

En chiffres

En plus du personnel administratif et professionnel, une équipe dévouée exerçant des métiers spécialisés œuvre au sein de cette division et contribue à la réalisation de sa mission.

Un parc immobilier de quelque 243 édifices municipaux.

La valeur du parc immobilier totalise plus de 400 millions de dollars avec une superficie de 1,4 million de pieds carrés.

Le budget annuel de fonctionnement de la Division des bâtiments s’élève à quelque 11,5 millions de dollars, en plus de la planification et de la réalisation des projets de développement du parc immobilier. Le budget d’immobilisation varie selon les projets retenus par le conseil municipal.

Finalement, la Division des bâtiments doit avoir la capacité de s’ajuster à son environnement et avoir l’aptitude à créer des conditions favorables au développement et au maintien des actifs.