Chargement de la page...Page loading...

Salle de presse

Communiqués

Projet Espace Centro du Quartier Well Sud : c'est un départ!

Sherbrooke, 21 octobre 2019 – Le projet Espace Centro du Quartier Well Sud a franchi l’étape ultime qui mènera à sa concrétisation. Au cours d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a autorisé la signature de l’entente promoteur pour ce projet majeur du centre-ville.

Le projet Espace Centro – EXP | CUSTEAU nécessitera des investissements de près de 80 M$, soit 25 M$ de la Ville de Sherbrooke et 55 M$ du promoteur. Il verra le jour dans la zone prioritaire située sur la rue Wellington Sud, soit le secteur incluant le stationnement à étages de la rue du Dépôt, la ruelle Therrien et les cinq propriétés contigües situées entre les 42 et 92, rue Wellington Sud. Les travaux commenceront au cours des prochaines semaines et s’échelonneront jusqu’en 2022.

« Le projet Espace Centro donnera une impulsion jamais vue à tout le secteur Wellington Sud. Nous marquons l’histoire en autorisant ce projet, qui est extrêmement porteur pour le centre-ville. C’est un projet digne des grandes métropoles qui verra le jour chez nous et nous avons toutes les raisons d’en être extrêmement fiers! » souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Deux bâtiments de dix et de six étages totalisant plus de 200 000 pieds carrés seront construits. Ces bâtiments comprendront le Quartier général de l’entrepreneuriat, des bureaux, des commerces et une soixantaine de logements. Une vaste place publique occupera plus de la moitié de l’espace au sol. Un stationnement étagé de 720 cases sera également construit. Ce stationnement permettra de réduire le nombre de stationnements privés ou publics de surface qui nuiraient au développement du quartier. Il deviendra un élément de mobilité durable par ses espaces assignés pour l’autopartage, le nombre de bornes électriques disponibles et les stationnements pour vélos.

Au terme d’un appel de propositions, le projet Espace Centro – EXP | CUSTEAU a été retenu par un comité de sélection, le printemps dernier. La Ville de Sherbrooke a ensuite signé une entente d’exclusivité de six mois avec le promoteur, ce qui lui a permis de bonifier le projet proposé. Une séance d’information et d’échanges avec la population a aussi été effectuée en juin dernier.

Par la suite, plusieurs modifications ont été apportées au projet initial, notamment l’abandon de la passerelle, l’ajout d’un potager urbain au-dessus du bâtiment de six étages ainsi que de toitures pâles, l’intégration d’un escalier architectural entre la place publique et la rue du Dépôt, la bonification de la place publique et l’accessibilité universelle.

L’investissement de la Ville de Sherbrooke respecte le cadre financier établi. Il s’élève à 24,8 M$ pour la présente entente promoteur et concerne principalement la démolition du stationnement actuel, la construction d’un stationnement étagé et les travaux de préparation pour l’aménagement d’une place publique. Les coûts de l’aménagement de la place publique seront discutés ultérieurement.

La démolition des bâtiments et du stationnement commencera au cours des prochaines semaines. Les travaux de construction suivront à compter du printemps prochain. Ils dureront environ deux ans.

« Nous avons été à l’écoute de la population afin d’en arriver à un projet rassembleur qui donnera toute l’impulsion nécessaire à la revitalisation du secteur Wellington Sud. Ce n’est que le début », souligne la présidente du comité de revitalisation du centre-ville, Mme Chantal L’Espérance.

Pour en savoir plus et pour consulter une vidéo et des maquettes du projet Espace Centro : sherbrooke.ca/wellsud.

- 30 -