Environnement

Installations septiques

On dénombre plus de 5 100 installations septiques à travers l'ensemble du territoire sherbrookois. Pour réaliser la vidange, le territoire est divisé en deux, soit les secteurs A et B.

Vidange sélective

La Ville de Sherbrooke procède à la vidange sélective des fosses septiques. Ce type de vidange s’effectue à l’aide d’un camion muni d'un réservoir à double chambres et consiste à pomper les liquides dans un compartiment et les solides dans un autre. À la fin de l’opération, les liquides sont retournés à la fosse, pour favoriser la reprise des activités microbiennes. Il est donc normal qu'une fosse ne soit pas complètement vide après une vidange sélective. Seuls les fosses de rétention et les puisards sont vidangés selon la méthode complète. 

La lecture de ce guide vous permettra de démystifier votre installation septique. Vous y trouverez notamment des réponses aux questions suivantes :

  • Comment améliorer le fonctionnement de mon installation septique?
  • Comment contribuer à rendre le processus de vidange simple et efficace?
  • Quels signes sont précurseurs d'une irrégularité?


Date de vidange des fosses septiques

Le service de vidange offert par la Ville comprend une vidange aux deux ans.

Dès le mois de mai, vous pouvez connaître la date de la prochaine vidange de votre fosse septique en accédant à l'outil en ligne suivant.

Renseignements sur les installations septiques : 819 821-5858

Composez le 819 821-5858 et choisissez l'option 1 pour obtenir des renseignements généraux sur les installations septiques, comme les vidanges d'urgence, les demandes d'annulation et les vérifications sommaires. Ce service téléphonique permet également de communiquer avec un technicien en cas de nécessité.  

Le dégagement des couvercles : une obligation!

Depuis 2011, la Ville ne procède plus à la vérification du dégagement des couvercles de votre fosse septique. Les propriétaires de fosse septique doivent s’assurer que les couvercles sont dégagés pour la date prévue de la vidange, sous peine de frais qui devront être imposés par la Ville conformément à la réglementation.

Vidange pendant une absence prolongée

Une absence prolongée ne justifie pas le déplacement d’une date de vidange. Si la vidange est prévue pendant votre absence, assurez-vous que votre fosse sera accessible. Des frais supplémentaires vous seront facturés si le camion doit retourner à une date  ultérieure pour vidanger votre fosse faute d’accessibilité.

Inspection des installations septiques

Chaque année, entre les mois de mai et d’août, les installations septiques visées par la vidange font l’objet d’une vérification par un employé de la Ville. Ces inspections visuelles sont nécessaires pour s’assurer qu’aucun rejet d’eaux usées n’est émis dans l’environnement par les installations septiques.

Ces caractérisations sommaires consistent à détecter des problématiques potentielles liées aux installations septiques, comme le débordement près des couvercles de la fosse septique, un sol spongieux en surface ainsi que du gazon particulièrement luxuriant près de l’élément épurateur, ou encore, l’écoulement d’eaux usées vers le fossé.

Les problèmes soulevés lors des caractérisations sommaires sont transmis à un inspecteur en bâtiment, qui par la suite fera un suivi auprès des propriétaires pour s’assurer que des mesures correctrices seront apportées si nécessaire.

Subvention pour la rénovation de fosses septiques et de champs d'épuration