Contrôle de l'érosion et des sédiments

Le développement d'une municipalité implique la construction de routes, de bâtiments et d'infrastructures. Il s'accompagne malheureusement souvent du décapage complet de sols, ce qui accélère le processus d'érosion et de sédimentation. Les sédiments sont ainsi transportés vers les cours d'eau, altérant leur qualité.

L'apport des sédiments riches en éléments nutritifs vers les cours d'eau favorise la prolifération des plantes aquatiques et des cyanobactéries, en plus de détériorer les aires de fraie des poissons.

L'application d'un programme de contrôle de l'érosion et des sédiments a pour objectif d'atténuer les impacts d'un projet de construction sur l'environnement. Avant de démarrer un chantier de construction, il faut donc :

• Prendre en considération l'aspect général du terrain et la nature des travaux;
  • Identifier et protéger les zones sensibles;
  • Limiter le temps d'exposition des zones dénudées;
  • Maintenir en place la végétation existante;
  • Stabiliser les zones dénudées;
  • Confiner les sédiments pour les travaux en milieu aquatique;
  • Tenir compte des intempéries.

La mise en place d'un programme de contrôle est le seul moyen de prévenir et de réduire à la source les problématiques d'érosion et ses effets néfastes sur les plans d'eau.

Trucs et astuces pour contrer l'érosion et les sédiments

• Évitez d’entreposer des matériaux meubles (terre, sable) près d’un fossé ou d’un puisard, pour éviter le transport de sédiments vers un cours d’eau ou un plan d’eau. En aucun cas vous ne pouvez faire de l’entreposage dans une bande riveraine d’un cours d’eau ou d’un lac. Cela s’applique également aux milieux humides.

• Recouvrez les matériaux mis en pile : l’achat de matériaux meubles est onéreux, la perte de ces matériaux a un impact sur votre portefeuille. D’un point de vue environnemental, le transport des matériaux vers un milieu fragile comme un lac ou un cours d’eau affecte sa qualité.

• Ensemencez ou engazonnez immédiatement après des travaux, car la pluie a un effet dévastateur sur les sols à nu. Les eaux de pluie transportent les sédiments qui, ainsi détachés, affectent les milieux fragiles.

Pour vous aider à contrôler l'érosion lors de vos travaux, la Ville de Sherbrooke propose ces six mesures simples et concrètes :

N'oubliez pas de vous informer auprès de la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection de la nécessité d'obtenir un certificat d'autorisation avant de débuter vos travaux, en composant le 819 823-8000, poste 5905.