Environnement

Plages municipales

La population de Sherbrooke a accès à deux plages publiques, donnant respectivement sur la rivière et le lac Magog, soit la plage du parc Lucien-Blanchard et celle du parc de la Plage­-Municipale. L'eau de ces deux aires de baignade fait l'objet de suivis et d'analyses régulières.

Comment évaluer la qualité de l’eau des plages?

La Ville prélève régulièrement des échantillons d’eau à ses plages. Ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire pour détecter la présence de bactéries appelées E. coli. C’est pourquoi il est important d’adopter des comportements préventifs (2.7 Mo).

La plage est-elle ouverte ou fermée aujourd'hui?

Que veulent dire les cotes A, B, C ou D?

Ces cotes sont déterminées en fonction du nombre de bactéries présentes dans l’eau. Moins il y a de bactéries, meilleure est la qualité de l’eau. Une cote D entraîne la fermeture immédiate de la plage. Elle demeurera fermée tant et aussi longtemps que les analyses n’auront pas démontré une amélioration.

A= Excellente, B= Bonne, C= Passable et D= Polluée. 

La plage est-elle ouverte ou fermée aujourd'hui?

Vous trouverez la cote adossée à la chaise du sauveteur. 

Pourquoi la qualité de l'eau varie d'une journée à l'autre?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité de l’eau. Après une averse importante, il s’avère fréquent que la qualité des cours d’eau se détériore. Les pluies intenses et abondantes ruissellent sur le sol, entraînant avec elles, particules, débris et contaminants dans le cours d’eau. 

Ces fortes pluies ont également pour effet de surcharger le réseau d’égout; le trop-plein est alors acheminé au cours d’eau par l’entremise des ouvrages de surverse, tel qu’autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (extrait du Petit guide des plages).

La forte présence d’oiseaux aquatiques, comme les canards ou les bernaches, contribue aussi à contaminer l’eau par leurs fientes. C’est pourquoi la Ville de Sherbrooke multiplie les initiatives pour les éloigner des plages et sensibilise la population à faire de même, notamment, en ne nourrissant pas ces oiseaux aquatiques. 

Que sont les fermetures préventives?

Les fermetures préventives concernent seulement la plage du parc Lucien-Blanchard, car la qualité de l’eau de cette plage diminue lors de précipitations. Dès que les seuils de quantité et d’intensité de pluie sont atteints, la plage est immédiatement fermée afin de protéger la santé publique.

Se baigner lorsque la plage est est fermée, est-ce risqué?

OUI. Avant de pratiquer une activité entraînant un contact avec l’eau, il importe de s’assurer de sa qualité en se fiant à l’enseigne qui indique si la plage est ouverte pour la baignade (apposée sur la chaise des surveillants sauveteurs). La surveillance étroite de la qualité bactériologique des plages demeure le meilleur moyen de prévenir les problèmes de santé. 

Quels sont les risques à la santé si je me baigne dans une eau de mauvaise qualité?

Au contact d’une eau impropre à la baignade, des infections aux yeux, aux oreilles, à la peau ainsi que des troubles gastro-intestinaux peuvent être contractés. Ceci dit, l’analyse servant à détecter les E. coli a ses limites et ne suffit pas à protéger complètement de tous les risques déjà mentionnés. Par exemple, la dermatite du baigneur, une affection bénigne de la peau causée par des parasites présents chez des escargots aquatiques, survient parfois en fréquentant des plages considérées comme de bonne qualité selon les concentrations en E. coli.

Comment savoir si je peux me baigner?

En surveillant, à l’entrée des plages, les enseignes placées sur les chaises des surveillants sauveteurs qui indiquent si la plage est ouverte ou fermée.