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L'outil Web Ma question à la Ville

L'outil Web Ma question à la ville

Cet outil se veut un lien entre les citoyens et les différents services de la Ville. Que ce soit pour connaître la date des collectes spéciales ou pour obtenir des renseignements sur les permis de rénovation, posez votre question à notre équipe des communications! Il nous fera plaisir de vous guider dans votre recherche, avec l'aide d'experts du domaine.

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48 heures ouvrables. Ce service est anonyme, vos coordonnées ne seront jamais divulguées.

Accédez aux questions les plus fréquemment posées au service Ma question à la Ville à l'aide du menu à droite.

Je veux poser ma question

Foire aux questions

  • Animaux errants
    Il est possible de signaler la présence d'un animal errant à la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPA Estrie), au 819 821-4727.
  • Élevage d'animaux
    Tous les règlements impliquant les animaux sont énumérés au chapitre 10 de la page Protection de la personne et de la propriété.
    L'élevage de lapins et de poules, par exemple, nécessite des permis spéciaux et le tout ne peut habituellement pas se faire en territoire urbain. Vous pouvez communiquer avec votre bureau d'arrondissement pour obtenir plus de détails.
  • Jappement
    Il est possible de formuler une plainte auprès de la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPA Estrie), au 819 821-4727. Les responsables pourront alors évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires. La procédure est anonyme.
  • Licences
    Nul gardien ne peut posséder ou garder un chien ou un chat à l'intérieur des limites de la ville sans s'être procuré une licence auprès de la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPA Estrie). Toutefois, la licence n'est pas obligatoire pour le gardien d'un chat vivant sur une exploitation agricole. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Web de la SPA de l'Estrie.
  • Bacs brisés
    Pour signaler un bris (roues, couvercle ou grille) pour vos bacs, vous pouvez communiquer directement avec le Centre de contrôle, au 819 821-5858. La Ville assure l'entretien gratuitement.
  • Calendrier des collectes
    Le calendrier des collectes est habituellement distribué par la poste au mois de décembre. Il est possible de vous en procurer un à votre ou de le consulter en ligne à sherbrooke.ca/collectes.
  • Collecte des résidus de bois, du carton, des feuilles mortes ou des sapins de Noël
    Pour connaître les dates des collectes spéciales, visitez sherbrooke.ca/collectesspeciales. Si vous avez manquez une de ces collectes, rendez-vous à l'un des deux écocentres!
  • Collecte oubliée
    Pour signaler l'oubli d'une collecte, vous pouvez communiquer directement avec le Centre de contrôle, au 819 821-5858.
  • Journée de la collecte
    Pour connaître la journée de la collecte, vous pouvez communiquer directement avec le Centre de contrôle, au 819 821-5858.
  • Tri des matières résiduelles
    Afin de vous guider dans votre tri, il est possible de consulter le Guide de gestion des matières résiduelles à la page Tri des matières résiduelles.

  • Pour toute question concernant un constat d'infraction reçu, communiquez directement avec la cour municipale par téléphone, au 819 821-5600. Aucune information ne sera donnée par courriel.
  • Contravention perdue
    En cas de perte de votre contravention, nous vous invitons à communiquer avec la cour municipale, au 819 821-5600.
  • Paiement
    Le paiement d'un constat d'infraction peut être transmis :

    • par la poste, dans l'enveloppe-réponse accompagnant le constat d'infraction;
    • en personne, directement au greffe de la cour situé au 130, rue Frontenac, à Sherbrooke;
    • aux caisses populaires Desjardins;
    • en ligne.

     

  • Permis de construction et certificats d'autorisation
    Vous trouverez des renseignements sur les permis de construction et les certifications d'autorisation à la page Permis de construction et certificats d'autorisation. Pour toute question, vous pouvez communiquer directement avec votre .
  • Programmes d'aide à la construction et à la rénovation
    Pour connaître les programmes d'aide à la rénovation existants, vous pouvez consulter la page Programmes d'aide à la rénovation. Pour toute question, vous pouvez communiquer directement avec la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection, au 819 821-5905.
  • Consommation d'électricité
    Pour connaître votre consommation d'électricité, vous pouvez communiquer directement avec le , au 819 821-5622.
  • Lampadaire défectueux
    Pour signaler la défectuosité d'un lampadaire, nous vous invitons à communiquer avec Hydro-Sherbrooke, au 819 821-5728.
  • Paiement des factures d'électricité
    Pour toute question concernant le paiement de vos factures d'électricité, vous pouvez communiquer directement avec le , au 819 821-5622.
  • Ventes-débarras
    Plusieurs renseignements sur les ventes-débarras sont disponibles à sherbrooke.ca/ventesdebarras. Pour toute question, vous pouvez communiquer directement avec votre .
  • Abattage d'arbres
    Il est possible de se procurer un certificat d'abattage d'arbres en communiquant directement avec votre bureau d'arrondissement.
  • Abris temporaires pour automobiles (abris Tempo)
    Un article sur le blogue de la Ville traite de l'installation des abris temporaires pour automobiles : L'installation des abris Tempo!
  • Affichage
    Pour obtenir des renseignements sur l'installation d'une enseigne devant votre résidence, vous pouvez communiquer directement avec la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection, au 819 821-5905.
  • Bruit nuisant au bien-être
    La page L'ordre, la paix publique et les nuisances contient plusieurs renseignements sur le bruit nuisant au bien-être.
    Pour formuler une plainte relative à des nuisances par le bruit, vous pouvez communiquer directement avec le service des plaintes du Service de police, au 819 821-5555. Prenez note que les policiers doivent constater l'infraction pour agir. Vous pouvez également remplir une demande de nuisance à la page Requête pour nuisance concernant l'environnement, la salubrité ou les permis. Un inspecteur pourra alors évaluer la requête et y donner suite.
  • Clôture
    Pour connaître les règlements à respecter concernant la mise en place d'une clôture, vous pouvez communiquer avec le Division des permis, de l'urbanisme et de l'inspection, au 819 821-5905.
  • Feux de foyer extérieur
    Vous trouverez plusieurs renseignements sur les feux de foyer extérieur à la page : Les feux en plein air. Vous pouvez également communiquer avec votre afin de connaître les règlements en vigueur dans votre arrondissement.
  • Entretien hivernal assuré par la Ville
    Tous les renseignements concernant le déneigement municipal sont disponibles à sherbrooke.ca/entretienhivernal.
  • Nuisances en lien avec le déneigement
    Des renseignements sur les nuisances en lien avec le déneigement sont disponibles à la page L'ordre, la paix publique et les nuisances. Pour formuler une plainte de nuisance, vous pouvez communiquer directement avec Service de police, au 819 821-5555.
  • Problème relié au déneigement
    Si vous avez une requête à formuler, une observation à nous communiquer, ou si vous remarquez un mauvais écoulement d'eau ou tout autre problème relié au déneigement, vous pouvez communiquer directement avec le Centre de contrôle, au 819 821-5858.
  • Permis de construction et certificats d'autorisation
    Vous trouverez des renseignements sur les permis de construction et les certifications d'autorisation à la page Permis de construction et certificats d'autorisation du Service de la planification et du développement urbain. Pour toute question, vous pouvez communiquer directement avec votre .
  • Permis de vente de porte à porte
    Pour obtenir un permis de vente porte à porte, vous pouvez communiquer directement avec la Division du revenu, au 819 821-5626.
  • Ventes-débarras
    Plusieurs renseignements sur les ventes-débarras sont disponibles à sherbrooke.ca/ventesdebarras. Pour toute question, vous pouvez communiquer directement avec votre .

 

 

 

 

 

 

     

  • Stationnement de deux heures
    De 7 h à minuit, il est défendu de stationner un véhicule plus de deux heures sur les chemins publics de la ville aux endroits indiqués par la signalisation.
  • Stationnement de nuit l'hiver
    Entre le 15 novembre et le 31 mars, de minuit à 7 h, il est défendu de stationner un véhicule sur un chemin public de la ville sauf aux endroits où une signalisation temporaire n'interdit pas le stationnement.
  • Tarification
    À l'horodateur, le tarif de stationnement est de 1 $ l'heure.
  • Vignette de stationnement
    Pour des renseignements sur une vignette de stationnement, vous pouvez communiquer directement avec la Division du revenu, au 819 821-5626.
  • Compte de taxes en ligne
    Vous pouvez consulter le compte de taxes d'une propriété en ligne à partir de la page sherbrooke.ca/taxation.
  • Évaluation foncière
    Vous pouvez consulter l'évaluation foncière d'une propriété à partir de la page sherbrooke.ca/evaluation.
  • Modalités de paiement
    Vous trouverez un lien vers les modalités de paiement de votre compte de taxes au bas de la page sherbrooke.ca/taxation.
  • Questions concernant votre compte de taxes
    Vous pouvez communiquer directement avec la Division du revenu, au 819 821-5626.
  • Taxe sur les droits de mutation
    Pour obtenir de l'information sur la taxe sur les droits de mutation, vous pouvez communiquer directement avec la Division de l'évaluation, au 819 821-5626.
  • Ventes pour taxes
    Vous pouvez consulter la page  du Service des finances pour tout ce qui concerne la vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes foncières ou toute autre taxe pouvant y être assimilée, de droits sur mutations immobilières, d'eau et d'assainissement au compteur et intérêts.

Pour connaître toutes les activités offertes à Sherbrooke, nous vous invitons à consulter le site Web de Destination Sherbrooke.

  • Suggestions d'un changement de signalisation ou autre
    Afin de suggérer un changement de signalisation ou autre (p. ex. l'installation d'un dos d'âne), vous pouvez communiquer avec votre bureau d'arrondissement ou avec la Division de l'ingénierie au 819 821-5925.
  • Zonage
    Pour connaître le zonage d'un lot, vous pouvez communiquer directement avec la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection, au 819 821-5905.