Comité des relations interculturelles et de la diversité

Mandat

Le comité est une entité consultative auprès du conseil municipal en lien avec les orientations de la politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes et les axes d’intervention du plan d’action qui en découle, ayant pour but de faire de Sherbrooke, une ville interculturelle plus accueillante et plus inclusive.

Le comité des relations interculturelles et de la diversité doit notamment donner des avis-conseils concernant :

1. Les enjeux prioritaires en matière d’accueil et d’intégration, afin que les actions municipales mises en place répondent aux réalités et aux problématiques vécues par les personnes immigrantes;
  2. Toute question d’intérêt pour les communautés culturelles ou sur toute autre question relative aux relations interculturelles;
  3. L’accessibilité et la complémentarité des services municipaux offerts aux personnes immigrantes dans leur milieu et que ces services soient offerts en continuité les uns avec les autres, de façon à maximiser l’efficience de ceux-ci.

Le comité peut également :

1. Solliciter des opinions, recevoir et entendre des requêtes et des suggestions de toute personne ou tout groupe sur les questions relatives aux relations interculturelles et faire ses recommandations au conseil municipal;
  2. Faire effectuer les études et les recherches qu’il juge utiles ou nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

Présidente :

• Vincent Boutin, membre du conseil municipal et vice-président du comité
  • Alain Castilla, représentant du Service des sports, de la culture et la vie communautaire et secrétaire du comité
  • Caroline Proulx, Sherbrooke Ville en santé
  • Sophie-Bénédicte Roy, ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI)
  • Marie-Ève Carignan, membre citoyenne
  • Nicole Sirois, membre citoyenne
  • Eddy Supeno, membre citoyen
  • Patrick Dramé, membre citoyen

Procès verbaux

Note : Les rencontres du comité prévues en décembre 2015, en février 2016 et en avril 2016 n'ont pas eu lieu en raison de la période de négociation d'une entente transitoire 2016-2017 entre la Ville et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et l'Inclusion.