Communiqués

Développement du centre-ville : le conseil municipal autorise des mesures d'atténuation

Sherbrooke, 5 novembre 2019 – Le conseil municipal a accepté que des mesures d’atténuation soient mises en place à court terme afin d’aider toutes les actrices et tous les acteurs du centre-ville qui pourraient subir des répercussions en raison de différents chantiers majeurs.

Au cours des trois prochaines années, le projet du Quartier Well Sud, le réaménagement de la voie véhiculaire des Grandes-Fourches Nord et la réfection d’une partie de la rue Galt Ouest toucheront près de 300 commerces et organismes communautaires ainsi que plusieurs centaines de résidents et de résidentes.

La Ville de Sherbrooke compte s’inspirer d’autres villes du Québec afin de développer un programme d’atténuation et une vaste stratégie de communication adaptés au contexte sherbrookois. Ces différentes mesures feront l’objet d’une demande budgétaire dans le cadre de l’exercice financier 2020.

Toutefois, puisque les travaux de démolition liés au projet Espace Centro du Quartier Well Sud commenceront au cours des prochaines semaines, le conseil municipal a accepté un budget additionnel de 56 500 $ afin de mettre en œuvre, dès maintenant, les premières mesures d’atténuation. Ce budget permettra l’embauche d’un agent ou d’une agente de liaison et la mise en place d’une stratégie de communication. Précisons que l’agent de liaison occupera une fonction névralgique sur le terrain. Il agira comme une courroie de transmission entre les diverses parties prenantes du centre-ville, les services municipaux et les professionnels et professionnelles du chantier.

« Nous sommes conscients que nos différents projets majeurs auront des répercussions sur plusieurs acteurs et actrices du centre-ville; nous sommes à l’écoute de leurs besoins et nous continuerons de l’être. Le programme d’atténuation viendra amoindrir ces répercussions et nous pourrons en dire davantage à ce sujet lors de l’adoption du budget 2020 », indique le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

- 30 -