Chargement de la page...Page loading...

Salle de presse

Communiqués

Lieu de diffusion : le concept architectural est maintenant connu

Sherbrooke, 4 juin 2018 – Les Sherbrookois et les Sherbrookoises savent maintenant à quoi ressemblera le nouveau lieu de diffusion spécialisé en danse et en théâtre pour le jeune public. Le conseil municipal a entériné le choix de l’équipe lauréate dans le cadre du concours d’architecture pluridisciplinaire lancé en décembre dernier. Il s’agit de l’équipe constituée des firmes CIMAISE, Atelier Big City, Pageau Morel, Groupe EGP et Vinci Consultants.

Cette équipe, composée notamment de firmes d’architecture et d’ingénierie, aura environ six mois pour élaborer les plans et devis de son concept. Ces plans et devis permettront de lancer l’appel d’offres pour la sélection de l’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux du lieu de diffusion, dont l’inauguration est prévue au printemps 2020.

Le lieu de diffusion sera attenant au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), à l’angle des rues Wellington Sud et du Dépôt. Il s’agira d’une salle de spectacle à géométrie variable de 300 places et d’une superficie de bâtiment totalisant environ 1600 mètres carrés.

L’équipe lauréate a été retenue par un jury expérimenté au terme d’un concours aux règles très strictes. Le jury a notamment été séduit par les qualités scénographiques de la salle et par le fait que le bâtiment libérera la façade du CASJB tout en encadrant la future place publique qui verra le jour à cet endroit.

« La façade du bâtiment sera très colorée et attirante pour les jeunes, qui y viendront en grand nombre. Je suis fier de voir que le nouveau bâtiment s’intégrera très bien au CASJB », indique le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Rappelons que la programmation principale du lieu de diffusion sera axée sur le théâtre et la danse pour le jeune public. En ce qui a trait à la programmation secondaire pour le grand public, elle sera constituée principalement des spectacles des compagnies sherbrookoises.

Ce projet nécessitera un investissement total d’environ 8,3 M$, dont 1,1 M$ proviendront de la Ville de Sherbrooke. Les gouvernements provincial et fédéral ont respectivement confirmé des subventions de 4 M$ et de 2,7 M$. Le diffuseur spécialisé Côté scène injectera quant à lui 500 000 $ dans ce lieu de diffusion, dont il sera le gestionnaire.

- 30 -