Sherbrooke adhère au programme de récupération frigoresponsable

Sherbrooke, 20 juillet 2017 –

Un partenariat établi entre la Ville de Sherbrooke, l’entreprise adaptée Défi Polyteck, l’entreprise PureSphera et Estrie Aide permet maintenant de récupérer plusieurs centaines de réfrigérateurs annuellement, en tout ou en partie.

Chaque année, des centaines de citoyens apportent leurs vieux réfrigérateurs dans les écocentres sherbrookois. Ces appareils sont d’abord ramassés par l’entreprise Défi Polyteck de Sherbrooke, qui procède à leur évaluation. Les réfrigérateurs réutilisables sont confiés à Estrie Aide pour un prolongement du cycle de vie à travers le réemploi. Dans le cas contraire, ils sont envoyés chez PureSphera, où les halocarbures contenus dans le système réfrigérant et la mousse isolante des réfrigérateurs sont récupérés. Au total, c’est 96 % du vieil appareil qui est récupéré.

« C’est une formule gagnante à coup sûr et un très bon exemple que donne la Ville de Sherbrooke en matière d’économie sociale et de réemploi », estime Mme Christine Ouellet, conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement de la municipalité.

Depuis le début de l’année, Estrie Aide a réemployé 163 réfrigérateurs dont 50 sont issus de l’entente conclue entre Défi Polyteck et PureSphera. « La demande est telle qu’on pourrait facilement se rendre à 450 appareils, si nous les avions », explique M. Claude Belleau, directeur général d’Estrie Aide.

Être FrigoResponsable

En adhérant au programme de récupération FrigoResponsable, la Ville de Sherbrooke et ses partenaires s’assurent que ses appareils en fin de vie soient traités de façon optimale pour l’environnement. À partir d’une simple activité de recyclage, un modèle d’économie circulaire est né entre les différents acteurs de la chaîne.

La Ville de Sherbrooke paie un montant forfaitaire de 16 000 $ par année pour compenser les frais de décontamination, de récupération, de destruction, de réemploi et de transport vers l’entreprise PureSphera.

Sur la photo prise à l’écocentre Michel-Ledoux de Sherbrooke, on retrouve Serge Sylvain de  Défi Polyteck, Mathieu Filion de PureSphera, Christine Ouellet, conseillère municipale et présidente du comité d’environnement de la Ville de Sherbrooke, M. Claude Belleau, directeur général Estrie Aide.

- 30 -