Communiqués

Sherbrooke désire développer une stratégie de réduction des articles à usage unique

Sherbrooke, 21 mai 2019 – La Ville de Sherbrooke développera une stratégie de réduction des articles à usage unique (sacs d’emplettes, gobelets, ustensiles en plastique, contenants en styromousse et autres articles « pour emporter »; pailles; publisacs; etc.) avec la collaboration de Commerce Sherbrooke et en concertation avec les autres parties prenantes concernées (citoyens, groupes environnementaux, experts, etc.).

Ces articles ayant un cycle de vie très court préoccupent grandement la population sherbrookoise. C’est pourquoi un atelier de réflexion a été organisé en avril dernier avec les membres du comité de l’environnement. Au cours des prochains mois, un comité consultatif temporaire sera créé avec Commerce Sherbrooke pour faire le suivi de l’élaboration d’une stratégie de réduction des articles à usage unique. Cette stratégie inclura, notamment, les étapes concernant la réduction des sacs de plastique. Des rencontres avec les comités de projet de dynamisation de Commerce Sherbrooke sont aussi prévues, afin d’inclure les commerçants dans la démarche.

« Nous croyons qu’en travaillant de concert avec les parties prenantes, nous arriverons à proposer une stratégie qui répondra aux besoins de la population et à laquelle les gens adhèreront en grand nombre », indique Mme Karine Godbout, présidente du comité de l’environnement.

La mise en œuvre de la stratégie de réduction des articles à usage unique est prévue pour 2020.

Processus pour interdire les sacs d’emplettes en plastique

Pour lancer la démarche de réduction des articles à usage unique, une des premières actions de cette stratégie est déjà en cours, puisque la Ville de Sherbrooke développera un processus visant à interdire la distribution de certains sacs d’emplettes dans les activités commerciales afin d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Sherbrooke travaillera avec Commerce Sherbrooke afin de cerner les préoccupations et les besoins des commerçants et des commerçantes. Le processus comprendra aussi une campagne de communication et de sensibilisation auprès des commerçants et commerçantes et de la population.

« Chaque année, au Québec, plus de 1 milliard de sacs d’emplettes en plastique à usage unique sont utilisés. Ces sacs se retrouvent trop rarement dans le bac de récupération et contribuent à l’importante empreinte écologique de la population. Nous désirons donc emboîter le pas de plusieurs municipalités québécoises en les interdisant à notre tour sur le territoire », ajoute M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

La nouvelle réglementation concernerait la distribution, lors d’une activité commerciale (commerce de détail, dépanneur, restaurants, etc.), des sacs d’emplettes en plastique d’une épaisseur de 0,1 mm ou moins, les sacs de plastique oxodégradable, oxobiodégradable, oxofragmentable et autres oxo, les sacs biodégradables et les sacs compostables. Cependant, quelques exceptions seront prévues comme les housses de plastique utilisées dans les services de nettoyage et les sacs d’emballage utilisés exclusivement à des fins d’hygiène pour transporter des denrées alimentaires.

- 30 -