Chargement de la page...Page loading...

Salle de presse

Construction du boulevard René-Lévesque


À compter d'avril 2017, la Ville de Sherbrooke effectuera des travaux d’envergure nécessitant un investissement de 19 M$, incluant les taxes en vigueur. Ces travaux résultent d'un appel d'offres dont l'adjudication par le conseil municipal (PDF) a eu lieu le 6 mars 2017.

Les deux premiers tronçons du boulevard René-Lévesque seront construits sur une distance de 2,75 km afin de relier le carrefour giratoire des boulevards Industriel et de Portland à la rue Henri-Labonne. La mise en service de ces nouvelles infrastructures est prévue pour novembre 2017. Le plan-projet de lotissement du projet (PDF) a été approuvé par le conseil municipal le 3 avril 2017.

Le dernier tronçon du boulevard René-Lévesque, dont la construction reste à venir, viendra rejoindre le boulevard Bourque à la hauteur de la rue du Haut-Bois Nord.

La construction du boulevard René-Lévesque fait suite au prolongement du boulevard de Portland. Elle vise notamment à améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur ouest de Sherbrooke.

Trois carrefours giratoires seront aménagés aux intersections des rues Magnelli/Sainte-Claire, Matisse et Henri-Labonne. Ces rues seront raccordées au boulevard René-Lévesque, qui comprendra une voie dans chaque direction.

Le nouveau boulevard sera doté d’un sentier multifonctionnel et de trottoirs.

Du boulevard Industriel jusqu’au carrefour giratoire de la rue Matisse, le sentier multifonctionnel sera situé dans le terre-plein central. Un trottoir sera aménagé de chaque côté du boulevard.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

De la rue Matisse à la rue Henri-Labonne, le sentier multifonctionnel se retrouvera du côté ouest du boulevard René-Lévesque. Un trottoir sera aménagé du côté est.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Une école primaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) sera construite près du carrefour giratoire de la rue Matisse. Une étude réalisée à la demande de la Ville confirme que la présence d’un carrefour giratoire à proximité d’une zone scolaire est adéquate.

Afin de protéger les écoliers, les piétons et les cyclistes, la Ville adoptera des mesures de sécurité supplémentaires aux passages piétonniers et cyclables situés aux abords des trois nouveaux carrefours giratoires :

  • Feux pour piétons dotés de clignotants stroboscopiques actionnés sur demande.
  • Marquage au sol distinctif.
  • Éclairage additionnel pour accroître la visibilité à la noirceur.
  • Terre-plein central clôturé.
  • Couloirs en escalier pour diriger les piétons et les cyclistes afin que ceux-ci traversent le boulevard aux endroits prévus.

De plus, des brigadiers scolaires seront en poste à proximité du carrefour giratoire de la rue Matisse sur les approches sud et nord du boulevard René-Lévesque.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

À l'approche du carrefour giratoire :

  1. Ralentissez.
  2. Cédez le passage aux véhicules qui y circulent déjà.
  3. Engagez-vous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  4. Utilisez votre clignotant au moment de quitter le carrefour giratoire. Soyez prêt à vous arrêter si des piétons ou des cyclistes souhaitent traverser aux passages piétonniers situés aux sorties et aux entrées du carrefour giratoire.

Plusieurs étapes seront réalisées en parallèle tout au long du tracé du boulevard jusqu’à sa mise en service, prévue en novembre 2017.

Les travaux se dérouleront normalement du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h (21 h si requis).

Des mesures de suivi environnemental et de suivi du contrôle du bruit et de la poussière seront mises de l’avant pendant les travaux.

Lors du dynamitage du roc, de nombreuses mesures seront adoptées pour assurer la sécurité des citoyens. Consultez la foire aux questions pour en savoir plus à ce sujet.

 

Des questions?

Vous avez des questions au sujet de la construction du boulevard René-Lévesque? Adressez-les par courriel à
renelevesque@ville.sherbrooke.qc.ca ou par téléphone au 819 823-8000, poste 7319.

>>N'hésitez pas à consulter notre foire aux questions.

Une soirée d’information s'est tenue le 21 mars 2017 afin d'informer les citoyens des travaux qui seront effectués dans leur secteur. Vous n'avez pas pu y assister? Visionnez ici la présentation du projet.