Chargement de la page...Page loading...

Salle de presse

Construction du boulevard René-Lévesque


La Ville de Sherbrooke est extrêmement heureuse d’annoncer l’ouverture du nouveau boulevard René-Lévesque. Les automobilistes, les cyclistes et les piétons peuvent emprunter ce nouveau boulevard de 2,75 km depuis le 19 juillet 2018.

Construit au coût de 20 M$, le boulevard René-Lévesque fait suite au prolongement du boulevard de Portland. Il relie désormais le carrefour giratoire des boulevards Industriel et de Portland à la rue Henri-Labonne.

Sa construction vise notamment à améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur ouest de Sherbrooke. Trois carrefours giratoires ont été aménagés aux intersections des rues Magnelli/Sainte-Claire, Matisse et Henri-Labonne. Ces rues sont raccordées au boulevard René-Lévesque, qui comprend une voie dans chaque direction.

Le dernier tronçon du boulevard René-Lévesque, d’une distance d’environ 1 km, viendra rejoindre le boulevard Bourque à la hauteur de la rue du Haut-Bois Nord. Des études préparatoires sont en cours afin de déterminer le tracé optimal et le nombre d’immeubles qui devront être acquis par la Ville. La conception des plans et devis, les acquisitions ainsi que la construction suivront en fonction des sommes rendues disponibles par le conseil municipal.

Le nouveau boulevard est doté d’un sentier multifonctionnel et de trottoirs.

Du boulevard Industriel jusqu’au carrefour giratoire de la rue Matisse, le sentier multifonctionnel est situé dans le terre-plein central. Un trottoir a été aménagé de chaque côté du boulevard.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

De la rue Matisse à la rue Henri-Labonne, le sentier multifonctionnel se retrouve du côté ouest du boulevard René-Lévesque. Un trottoir a été aménagé du côté est.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Une école primaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) a été construite près du carrefour giratoire de la rue Matisse. Une étude réalisée à la demande de la Ville confirme que la présence d’un carrefour giratoire à proximité d’une zone scolaire est adéquate.

Afin de protéger les écoliers, les piétons et les cyclistes, la Ville a adopté des mesures de sécurité supplémentaires aux passages piétonniers et cyclables situés aux abords des trois nouveaux carrefours giratoires :

  • Feux pour piétons dotés de clignotants stroboscopiques actionnés sur demande.
  • Marquage au sol distinctif.
  • Éclairage additionnel pour accroître la visibilité à la noirceur.
  • Terre-plein central clôturé.
  • Couloirs en escalier pour diriger les piétons et les cyclistes afin que ceux-ci traversent le boulevard aux endroits prévus.

De plus, des brigadiers scolaires seront en poste à proximité du carrefour giratoire de la rue Matisse sur les approches sud et nord du boulevard René-Lévesque.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Pour connaître l'historique du projet, consultez la page .

 

Des questions?

Vous avez des questions au sujet du boulevard René-Lévesque? Adressez-les par courriel à
renelevesque@ville.sherbrooke.qc.ca ou par téléphone au 819 823-8000, poste 7319.

 

Une soirée d’information s'est tenue le 21 mars 2017 afin d'informer les citoyens des travaux qui seront effectués dans leur secteur. Vous n'avez pas pu y assister? Visionnez ici la présentation du projet.

Communiqués de presse