Projet Galt Ouest

La Ville de Sherbrooke doit reconstruire le tronçon de la rue Galt Ouest situé entre les rues Alexandre et Belvédère Sud. Elle profitera de ces travaux d’envergure pour réaménager en profondeur cette porte d’entrée du centre-ville.

Les conduites d’égout et d’aqueduc de cette portion de la rue Galt Ouest ont près de 100 ans. Elles sont à la fin de leur vie utile et doivent être reconstruites. Dans le cadre de ces travaux majeurs, les voies de circulation seront élargies. L’aménagement d’une piste cyclable et de trottoirs sécuritaires, la construction d’un terre-plein central et la plantation d’arbres sont aussi prévus.

Ces travaux nécessitent la démolition des neuf immeubles situés du côté nord de la rue Galt Ouest. Il s’agit de bâtiments en très mauvais état et dont les 70 logements n’étaient pas tous occupés. La Ville a fait l’acquisition de ces propriétés et elle a accompagné les locataires dans leur déménagement.

Pour remplacer les immeubles démolis, un nouveau bâtiment de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit, en partenariat avec le Parallèle de l'habitation sociale, bras immobilier de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke. Le parc Alfred-Élie-Dufresne sera également agrandi.

La Ville de Sherbrooke prévoit injecter un peu plus de 6 M$ pour l'acquisition des bâtiments et leur démolition ainsi que pour la décontamination du terrain.

Automne 2019 – hiver 2020

• Démolition des neuf bâtiments et décontamination du terrain

Une voie de la rue Galt Ouest sera fermée en tout temps durant la semaine, en direction ouest, pour permettre le chargement des matériaux de démolition du chantier. La voie devrait être rouverte durant la fin de semaine. Par ailleurs, les deux voies de la rue Galt Ouest en direction ouest devront être fermées ponctuellement, de 9 h à 15 h, pour permettre la démolition des bâtiments. Les deux voies restantes de la rue Galt Ouest seront accessibles à raison d’une seule voie dans chaque direction. Des ralentissements sont à prévoir.

2020 – 2021

• Construction du nouveau bâtiment par le Parallèle de l'habitation sociale, bras immobilier de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke
  • Reconstruction de la rue Galt Ouest, entre les rues Alexandre et Belvédère Sud
  • Aménagement des espaces publics

Les gens d’affaires, les acteurs et les actrices du milieu communautaire ainsi que les résidents et les résidentes qui ont des questions ou des commentaires en lien avec le projet Galt Ouest sont invités à communiquer avec Bianca de La Fontaine, agente de liaison à la Ville de Sherbrooke, à centreville@sherbrooke.ca.