Projet Galt Ouest

La Ville de Sherbrooke doit reconstruire le tronçon de la rue Galt Ouest situé entre les rues Alexandre et Belvédère Sud. Elle profitera de ces travaux d’envergure, prévus en 2020, pour réaménager en profondeur cette porte d’entrée du centre-ville.

Les conduites d’égout et d’aqueduc de cette portion de la rue Galt Ouest ont près de 100 ans. Elles sont à la fin de leur vie utile et doivent être reconstruites. Dans le cadre de ces travaux majeurs, les voies de circulation et les trottoirs seront élargis. L’aménagement d’une piste cyclable sécuritaire, la construction d’un terre-plein central et la plantation d’arbres sont aussi prévus.

Ces travaux nécessitent la démolition des neuf immeubles situés du côté nord de la rue Galt Ouest. Il s’agit de bâtiments en très mauvais état et dont les 70 logements n’étaient pas tous occupés. La Ville a fait l’acquisition de ces propriétés et elle a accompagné les locataires dans leur déménagement.

Pour remplacer les immeubles démolis, un nouveau bâtiment de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke.

La Ville de Sherbrooke prévoit injecter un peu plus de 6 M$ pour l'acquisition des bâtiments et leur démolition ainsi que pour la décontamination du terrain. La reconstruction de la rue Galt Ouest entraînera quant à elle des investissements de 3 M$, soit 1,9 M$ de la Ville et 1,1 M$ provenant d'une subvention du Programme d'infrastructures Québec-municipalités.

Automne 2019 – hiver 2020

• Démolition des neuf bâtiments et décontamination du terrain

Par mesure de sécurité, le trottoir adjacent au chantier et au moins une voie de circulation de la rue Galt Ouest devront être fermés pendant les travaux de démolition.

2020 – 2021

• Reconstruction de la rue Galt Ouest, entre les rues Alexandre et Belvédère Sud
  • Construction du nouveau bâtiment par l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke
  • Aménagement des espaces publics