Chargement de la page...Page loading...

Salle de presse

Prolongement du boulevard de Portland


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Depuis le printemps 2015, la Ville de Sherbrooke a effectué des travaux majeurs ayant nécessité un investissement de 15,5 M$. Parmi ces travaux, le boulevard de Portland a été prolongé sur une distance de 1,15 km afin de rejoindre le boulevard Industriel, à proximité du chemin Labonté. La rue Léger a également été raccordée au nouvel axe routier.

Le prolongement du boulevard de Portland permettra de compléter le développement du Parc industriel régional. Il améliorera la fluidité de la circulation dans le secteur ouest de Sherbrooke.

Le prolongement du boulevard de Portland comprend deux voies dans chaque direction. Il a été intégré au milieu naturel à préserver, conformément aux exigences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Ainsi, des territoires d’intérêt écologique ont été conservés.

Une piste multifonctionnelle favorisant le transport actif

Deux tunnels ont été construits sous le carrefour giratoire afin que les cyclistes et les piétons puissent le traverser de façon sécuritaire. Une piste multifonctionnelle a par ailleurs été aménagée dans le terre-plein central de la nouvelle portion du boulevard de Portland. Cette piste est éclairée et sera déneigée, si bien que les usagers pourront l’utiliser été comme hiver.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Un carrefour giratoire sécuritaire

Pour favoriser la fluidité de la circulation et réduire le nombre d’accidents avec blessés, un carrefour giratoire a été construit à la nouvelle intersection des boulevards Industriel et de Portland. Ce carrefour giratoire comprend deux voies de circulation afin de pouvoir accueillir une circulation à grand débit de véhicules. Un marquage au sol et des panneaux d’affichage facilitent la circulation.

À l'approche du carrefour giratoire :

  1. Ralentissez.
  2. Choisissez la voie correspondant à la manœuvre que vous désirez exécuter et conservez-la jusqu’à la sortie
  3. Cédez le passage aux véhicules qui y circulent déjà.
  4. Engagez-vous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  5. Utilisez votre clignotant au moment de quitter le carrefour giratoire. Soyez prêt à vous arrêter si des piétons ou des cyclistes souhaitent traverser aux passages piétonniers aux sorties et aux entrées du carrefour giratoire.

Commerces

Tous les commerces du boulevard Industriel et du chemin de Saint-Élie sont accessibles, que ce soit par les voies habituelles ou par le prolongement du boulevard de Portland.