Sherbrooke, ville intelligente

Sherbrooke, ville intelligente.

La Ville de Sherbrooke a été sélectionnée en octobre 2014 dans le palmarès 2015 des 21 villes intelligentes (Smart21) primées par l’organisme international Intelligent Community Forum. Les candidatures de 400 villes dans le monde ont été analysées pour en arriver à ce palmarès. Sherbrooke y figure aux côtés de villes aussi diversifiées que Rio de Janeiro (Brésil), Edmonton (Canada) et Nairobi (Kenya).

Qu'est-ce qu'une ville intelligente?

Disponibilité du réseau Internet haute vitesse et utilisation généralisée par la population :

• Accès Internet gratuit dans quelque 200 lieux publics grâce à ZAP Sherbrooke.
  • Plusieurs compagnies de réseaux sans fils.
  • Fibre optique Bell.

Données numériques de diverses organisations très accessibles, ce qui encourage le développement de plusieurs applications mobiles facilitant le quotidien des gens :

• Données ouvertes de la Ville de Sherbrooke en 2013.
  • Cartes interactives sur le site de la Ville (sherbrooke.ca/cartes).
  • Programme Branchez-vous! de Commerce Sherbrooke.
  • Création du site TopSherbrooke.com.
  • Défi innovation Estrie.
  • Événements et concours de développeurs d’applications (hackathons).

Acquisition de compétences numériques et technologiques facilitée et main-d’œuvre qualifiée favorisant le développement économique dans des secteurs de pointe :

• Pôle universitaire de Sherbrooke.
  • Huit institutions d’enseignement supérieur.
  • Forte présence étudiante.
  • Plus de 1 600 travailleurs du domaine des technologies de l’information.
  • Plus d’une centaine d’entreprises dans le développement de logiciels.

Milieu de vie attractif susceptible de retenir une main-d’œuvre en forte demande :

• Environnement naturel attractif et bien protégé .
  • Vie culturelle diversifiée.
  • Infrastructures (transport et autres) et des services collectifs (hôpitaux, etc.) de qualité.
  • Participation citoyenne facilitée (consultation publique virtuelle).
  • Rendez-vous des TIC de Sherbrooke Innopole en 2014.

Gouvernance qui donne une direction et facilite les échanges et les partenariats :

• Regroupement d’acteurs sherbrookois dans le cadre du projet « Sherbrooke intelligente et innovante » et son sous-comité stratégique.
  • Sherbrooke Innopole / filières clé.
  • Vision 2020 visant à concentrer les entreprises des TI au centre-ville.
  • Volonté municipale de faire du centre-ville le cœur du développement.

Test

Contenu du test.