Sherbrooke, ville intelligente

La Ville de Sherbrooke a été sélectionnée dans le palmarès 2015 des 21 villes intelligentes (Smart21) primées par l’organisme international Intelligent Community Forum. Les candidatures de 400 villes dans le monde ont été analysées pour en arriver à ce palmarès. Sherbrooke y figure aux côtés de villes aussi diversifiées que Rio de Janeiro (Brésil), Edmonton (Canada) ou Nairobi (Kenya).

Miser sur l’accessibilité

Les Sherbrookois ont accès à un réseau Internet haute vitesse et l’utilisent abondement, que ce soit dans les quelque 200 lieux publics où ZAP Sherbrooke l’offre gratuitement ou en s’abonnant à l’une des nombreuses compagnies de réseau sans fil ou de fibre optique.

Bien branchés, les Sherbrookois ont accès aux nombreuses données numériques de diverses organisations, ce qui encourage le développement de plusieurs applications mobiles facilitant leur quotidien.

L’année 2013 marque le début de l’accessibilité des données ouvertes de la Ville de Sherbrooke, de ses cartes interactives et de moult données de partenaires. Pensons entre autres au programme Branchez-vous! de Commerce Sherbrooke, au site TopSherbrooke.com, au Défi innovation Estrie ou encore aux événements et aux concours de développeurs d’applications (les hackathons).

Former une main-d’œuvre d’exception… et la maintenir

À Sherbrooke, les portes sont grandes ouvertes aux étudiants souhaitant acquérir des compétences numériques et technologiques. La main-d’œuvre qualifiée y est en grande demande, ce qui favorise le développement économique dans des secteurs de pointe.

Avec huit institutions d’enseignement supérieur au cœur de son Pôle universitaire, la ville jouit de la présence d’une forte présence étudiante, de celle de 1 600 travailleurs du domaine des technologies de l’information et de plus d’une centaine d’entreprises œuvrant dans le développement de logiciels.

Milieu attractif s’il en est un, Sherbrooke a tout pour retenir sur son territoire cette main-d’œuvre en forte demande. Avec son environnement d’exception et bien protégé, sa vie culturelle foisonnante ainsi que ses infrastructures et ses services collectifs de qualité, Sherbrooke a tout pour plaire.

Dans ce milieu technologique, la participation citoyenne est facilitée, notamment par la voie de nombreuses consultations publiques webdiffusées ou encore par les rendez-vous des TIC, une initiative de Sherbrooke Innopole, en 2014.

Favoriser les échanges

La gouvernance sherbrookoise met tout en œuvre pour favoriser les échanges et les partenariats. Le fruit de ces efforts s’exprime notamment par le regroupement d’acteurs sherbrookois dans le cadre du projet « Sherbrooke intelligente et innovante » et par son sous-comité stratégique, tout comme par les filières clés de Sherbrooke Innopole. En plus de miser sur le développement du centre-ville, Sherbrooke a mis en place le comité Vision 2020, lequel vise à y concentrer les entreprises des TI.

La parole est à vous!

Avez-vous en tête des exemples d'innovations technologiques qui confirment la place de Sherbrooke parmi les 21 villes les plus intelligentes au monde? Ou avez-vous des idées afin que la ville de Sherbrooke demeure en tête de liste? Faites-nous-en part!

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Faites partie de la communauté! *