Well Sud

C’est un départ pour le projet Espace Centro du Quartier Well Sud! Le conseil municipal a autorisé, le 21 octobre 2019, la signature de l’entente promoteur. Il s’agissait de l’étape ultime qui permettra de concrétiser ce projet majeur dans la zone prioritaire du Quartier Well Sud. Au cours des prochaines années, le projet Espace Centro donnera toute l’impulsion nécessaire à la revitalisation de ce secteur névralgique du centre-ville.

Des mesures d'atténuation viendront également amoindrir les répercussions que les acteurs et les actrices du centre-ville pourraient subir en raison de cet important chantier.

Le projet Espace Centro – EXP | CUSTEAU verra le jour dans la zone prioritaire située sur la rue Wellington Sud, soit le secteur incluant le stationnement à étages de la rue du Dépôt, la ruelle Therrien et les cinq propriétés contigües situées entre les 42 et 92, rue Wellington Sud.

Deux bâtiments de 6 et de 10 étages seront construits :

• Tour du Quartier général de l’entrepreneuriat (QG)

• Six étages
    • Superficie totale de 77 300 pi2
    • Commerces au rez-de-chaussée
    • Bureaux aux étages (occupés notamment par des organismes paramunicipaux et de développement économique)
    • Potager sur le toit

• Tour promoteur

• Dix étages
    • Superficie totale de 128 200 pi2
    • Commerces au rez-de-chaussée
    • Bureaux aux étages 2 à 5
    • 60 logements aux étages 6 à 10

Une vaste place publique occupera plus de la moitié de l’espace au sol. Un escalier architectural reliera cette place publique à la rue du Dépôt. Des toilettes y seront mises à la disposition du public.

Un stationnement étagé de 720 cases sera également construit. Il deviendra un élément de mobilité durable par ses espaces assignés pour l’autopartage, le nombre de bornes électriques disponibles et les stationnements pour vélos.

Plusieurs éléments du projet ont été modifiés pour répondre aux préoccupations de la population émises lors de la séance d’information et d’échange du 19 juin 2019 (accessibilité universelle, potager urbain, toiture pâle, bonification de la place publique, abandon de la passerelle, toilette et accès à l’eau, etc.).

Cet important projet nécessitera des investissements totalisant près de 80 M$.

L’investissement de la Ville de Sherbrooke respecte le cadre financier établi. Il s’élève à 24,8 M$ pour la présente entente promoteur et concerne principalement la démolition du stationnement actuel, la construction d’un stationnement étagé et les travaux de préparation pour l’aménagement d’une place publique. Les coûts de l’aménagement de la place publique seront discutés ultérieurement.

De son côté, le promoteur prévoit injecter environ 55 M$ dans ce projet.

Consultez la galerie photo pour visualiser le projet.

• Population et promoteurs

Vous avez des questions ou des commentaires d'ordre général ou un projet à nous proposer? Écrivez-nous à  revitalisationcentreville@ville.sherbrooke.qc.ca.

• Commerçants

Pour toute question ou commentaire en lien avec le chantier du Quartier Well Sud, veuillez communiquer avec Philip Bastarache, conseiller à la dynamisation chez Commerce Sherbrooke à  p.bastarache@commercesherbrooke.com.