Well Sud

C’est un départ pour le projet Espace Centro! Les travaux sont maintenant commencés dans la zone prioritaire du Quartier Well Sud. Au cours des prochaines années, ce projet majeur donnera toute l’impulsion nécessaire à la revitalisation de ce secteur névralgique du centre-ville.

La rue Wellington Sud est ouverte à la circulation automobile en direction sud. Le sens unique devrait demeurer en vigueur jusqu'à la fin des travaux d'Espace Centro, en 2022. Par ailleurs, le stationnement Éphémère est fermé définitivement depuis le 10 février. Les automobilistes doivent désormais utiliser les stationnements du stationnements du Dépôt et Aberdeen.

Suivez l'évolution du chantier

Le projet Espace Centro – EXP | CUSTEAU verra le jour dans la zone prioritaire située sur la rue Wellington Sud, soit le secteur incluant le stationnement à étages de la rue du Dépôt, la ruelle Therrien et les cinq propriétés contigües situées entre les 42 et 92, rue Wellington Sud.

Deux bâtiments de 6 et de 10 étages seront construits :

• Tour du Quartier général de l’entrepreneuriat (QG)

• Six étages
    • Superficie totale de 77 300 pi2
    • Commerces au rez-de-chaussée
    • Bureaux aux étages (occupés notamment par des organismes paramunicipaux et de développement économique)
    • Potager sur le toit

• Tour promoteur

• Dix étages
    • Superficie totale de 128 200 pi2
    • Commerces au rez-de-chaussée
    • Bureaux aux étages 2 à 5
    • 60 logements aux étages 6 à 10

Une vaste place publique occupera plus de la moitié de l’espace au sol. Un escalier architectural reliera cette place publique à la rue du Dépôt. Des toilettes y seront mises à la disposition du public.

Un stationnement étagé de 720 cases sera également construit. Il deviendra un élément de mobilité durable par ses espaces assignés pour l’autopartage, le nombre de bornes électriques disponibles et les stationnements pour vélos.

Plusieurs éléments du projet ont été modifiés pour répondre aux préoccupations de la population émises lors de la séance d’information et d’échange du 19 juin 2019 (accessibilité universelle, potager urbain, toiture pâle, bonification de la place publique, abandon de la passerelle, toilette et accès à l’eau, etc.).

Cet important projet nécessitera des investissements totalisant plus de 80 M$.

L’investissement de la Ville de Sherbrooke s’élève à 26 M$ et concerne principalement la démolition du stationnement actuel, la construction d’un stationnement étagé et les travaux de préparation pour l’aménagement d’une place publique. Les coûts de l’aménagement de la place publique seront discutés ultérieurement.

De son côté, le promoteur prévoit injecter environ 55 M$ dans ce projet.

Des mesures d'atténuation viendront amoindrir les répercussions que les acteurs et les actrices du centre-ville pourraient subir en raison de cet important chantier.

En raison des travaux de démolition présentement en cours, le stationnement à étages Wellington Sud est fermé depuis le 25 novembre. De nouveaux espaces de stationnement ont été aménagés à proximité, dont le stationnement Aberdeen. Depuis le 10 février 2020, ce stationnement est réservé aux détenteurs et aux détentrices de vignette les jours de semaine. Il demeure gratuit les soirs de semaine et la fin de semaine. Quant au stationnement Éphémère, il est désormais fermé.

Consultez la galerie photo pour visualiser le projet.

Les gens d’affaires, les acteurs et les actrices du milieu communautaire ainsi que les résidents et les résidentes qui ont des questions ou des commentaires en lien avec le chantier du Quartier Well Sud sont invités à communiquer avec Bianca de La Fontaine, agente de liaison à la Ville de Sherbrooke, à centreville@sherbrooke.ca.