Foire aux questions

Le contenu de cette section sera bonifié au gré des questions qui seront posées par la population.

L’Hôtel Wellington, le Studio Sex et le stationnement Wellington Sud.

Oui. La démolition du stationnement Wellington Sud, de l’Hôtel Wellington et du Studio Sex commencera cet automne. L'échéancier exact sera précisé ultérieurement.

La rue Wellington Sud devra être fermée pendant quelques semaines, au début 2020, afin de permettre la démolition sécuritaire des façades de l'Hôtel Wellington et du Studio Sex. Des travaux de reconstruction des infrastructures souterraines devant le projet Espace Centro entraîneront une nouvelle fermeture au printemps 2020. Il devrait ensuite y avoir une voie en moins devant le chantier, ce qui ne sera pas différent de la période estivale lors de laquelle la rue Wellington Sud devient à sens unique. Des entraves ponctuelles sont également possibles.

L’exigence de l’entente promoteur était un minimum de 650 cases de stationnement. Au final, nous en aurons 720. C’est tout le quartier qui en bénéficiera. Les besoins en stationnement ne se limitent pas uniquement aux occupants et aux usagers de la zone prioritaire. Ces espaces de stationnement permettront de propulser ce projet, mais aussi d’en attirer d’autres. Cela permettra aussi aux propriétés du secteur de se densifier et d’éliminer des cases de stationnement en surface.

Oui. Plusieurs stationnements temporaires seront disponibles. Les emplacements seront précisés sous peu.

Cette jonction n’est pas essentielle à la fluidité de la circulation lors de la première phase des travaux. Ce nouvel axe routier sera analysé dans le cadre d'une étude de circulation. Une consultation est à venir.

Avec la collaboration de Commerce Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke a développé un plan de mesures d’atténuation. Ce plan a été présenté aux membres du conseil municipal. Un budget a été adopté afin que certaines mesures soient mises en place d'ici la fin 2019. D'autres mesures seront précisées à la suite de l'adoption du budget 2020.

Oui. Les deux toitures des bâtiments seront dotées d’un recouvrement blanc. Un des deux bâtiments intègre un potager urbain sur le toit. La place publique sera composée de plusieurs îlots de verdure et d’arbres. La place publique sera habillée d'un revêtement blanc qui agira de la même façon que les toitures des bâtiments afin de réduire l’effet des îlots de chaleur. De plus, plusieurs bacs de plantation ont été ajoutés sur le côté est du stationnement. Les toitures des deux bâtiments de service sur la place publique seront aussi végétalisées. De plus, en condensant les stationnements dans une seule structure, nous supprimerons, à terme, des stationnements de surface dans le secteur, ce qui nous permettra de réduire considérablement la superficie du centre-ville occupée par des îlots de chaleur.