Chargement de la page...Page loading...

Salle de presse

Foire aux questions


Le contenu de cette section sera bonifié au gré des questions qui seront posées par la population.

L’Hôtel Wellington, le Studio Sex et le stationnement Wellington Sud.

La démolition du stationnement Wellington Sud a eu lieu en décembre 2019. Quant à la démolition de l'Hôtel Wellington et du Studio Sex, elle a commencé dans la semaine du 10 février 2020 et devrait être complétée au début avril.

La rue Wellington Sud sera complètement fermée à la circulation automobile du 10 au 20 février 2020 afin de permettre la démolition sécuritaire de l'Hôtel Wellington et du Studio Sex. La rue Wellington Sud deviendra ensuite à sens unique vers le sud, ce qui ne sera pas différent de la période estivale. Cette configuration pourrait être maintenue jusqu'à la fin des travaux de construction du projet Espace Centro, en 2022.

L’exigence de l’entente promoteur était un minimum de 650 cases de stationnement. Au final, nous en aurons 720. C’est tout le quartier qui en bénéficiera. Les besoins en stationnement ne se limitent pas uniquement aux occupants et aux usagers de la zone prioritaire. Ces espaces de stationnement permettront de propulser ce projet, mais aussi d’en attirer d’autres. Cela permettra aussi aux propriétés du secteur de se densifier et d’éliminer des cases de stationnement en surface.

Oui. Deux stationnements temporaires ont été aménagés, soit dans l’ancien parc Éphémère de la rue Wellington Sud ainsi que sur un terrain vacant situé à l’intersection des rues Aberdeen et Wellington Sud.

Le stationnement Éphémère est désormais fermé puisque l'entrepreneur y stationnera ses roulottes de chantier. 

Quant au stationnement Aberdeen, il est réservé aux détenteurs et aux détentrices de vignette du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30. Il est gratuit les soirs de semaine et la fin de semaine. Ce stationnement compte environ 150 cases.

Près de 70 cases de stationnement ont aussi été ajoutées au stationnement du Dépôt. Ce stationnement est payable selon la tarification habituelle. Les détenteurs et les détentrices de vignette y ont aussi accès.

Cette jonction n’est pas essentielle à la fluidité de la circulation lors de la première phase des travaux. Ce nouvel axe routier sera analysé dans le cadre d'une étude de circulation. Une consultation est à venir.

Oui. Les deux toitures des bâtiments seront dotées d’un recouvrement blanc. Un des deux bâtiments intègre un potager urbain sur le toit. La place publique sera composée de plusieurs îlots de verdure et d’arbres. La place publique sera habillée d'un revêtement blanc qui agira de la même façon que les toitures des bâtiments afin de réduire l’effet des îlots de chaleur. De plus, plusieurs bacs de plantation ont été ajoutés sur le côté est du stationnement. Les toitures des deux bâtiments de service sur la place publique seront aussi végétalisées. De plus, en condensant les stationnements dans une seule structure, nous supprimerons, à terme, des stationnements de surface dans le secteur, ce qui nous permettra de réduire considérablement la superficie du centre-ville occupée par des îlots de chaleur.