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Introduction

La Direction générale assure la mise en œuvre et la réalisation des orientations, des objectifs et des programmes qui découlent de la Ville de Sherbrooke. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue l'ensemble des activités municipales, en collaboration avec les membres de l'équipe des directrices et des directeurs. Elle agit comme principale conseillère du maire, du conseil municipal et du comité exécutif. Elle assure la mise à jour et la mise en œuvre de la planification stratégique de la Ville.

Elle a sous sa supervision les services administratifs suivants : le Service des affaires juridiques, le Service des finances, le Service des ressources humaines, le Service de police et le Service de protection contre les incendies.

Directions générales adjointes

Deux directions générales adjointes appuient la Direction générale dans la gestion des différents services municipaux.

Direction générale adjointe - Développement et partenariat

Ce secteur de l'activité municipale regroupe, sous l'autorité d'une directrice générale adjointe, les services étroitement associés à la gestion du territoire tels que le Service de la planification urbaine et du développement durable, le Service des infrastructures urbaines, le Bureau des projets majeurs et Hydro-Sherbrooke. Cette direction générale adjointe représente également la Ville auprès des corporations municipales.

Direction générale adjointe - Relations avec la communauté

Ce secteur de l'activité municipale regroupe, sous l'autorité d'un directeur général adjoint (poste vacant), les services étroitement associés à la population tels que le Service de police de Sherbrooke (SPS), le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), le Service de l’entretien et de la voirie (SEV), le Service des sports, de la culture et de la vie communautaire (SSCVC), le Service des communications ainsi que les directions des quatre arrondissements municipaux.

Direction générale en action

L'action principale de la Direction générale consiste à procurer une satisfaction optimale aux clientèles externes.

  • Pour la clientèle ultime, les contribuables, la Direction générale vise à :

    • leur assurer, avec efficacité et équité, des services municipaux de qualité;
    • leur offrir un cadre de vie de qualité;
    • maintenir le fardeau fiscal à un niveau compétitif qui tient compte de leur capacité de payer.

  • Pour les partenaires et mandataires, elle vise les associer, à les consulter et à collaborer avec eux pour favoriser un développement harmonieux du territoire sherbrookois.