Chargement de la page...Page loading...

Travaux sur la rive et le littoral

De nombreuses interventions ont été réalisées en bordure de nos rivières et de nos plus petits cours d'eau au cours des années en vue d'en tirer des avantages sans essayer de pressentir les impacts sur la qualité de l'eau, la faune et la flore.

Le cadre légal qu'utilise la Ville de Sherbrooke est conforme à la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du gouvernement du Québec. Traduite en terme réglementaire, cette politique vise à préserver la valeur écologique et biologique des lacs et des cours d'eau et à sauvegarder les usages de l'eau en contrôlant les interventions dans une bande de protection riveraine. Cette bande assure la transition entre les écosystèmes terrestres et aquatiques et elle sert d'habitat pour la faune et la flore en plus de jouer le rôle de barrière contre les apports de sédiments aux plans d'eau.

C'est ainsi que la construction de bâtiment et certaines interventions sont interdites dans une bande riveraine de 10 ou 15 mètres établie en fonction de la pente de la berge et le long du littoral du cours d'eau. Tous les travaux tels que la réparation d'un mur de soutènement, les travaux de stabilisation de la rive ou l'abattage d'arbres doivent faire l'objet d'un certificat d'autorisation de la part d'un inspecteur en bâtiment.