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Introduction

La notion de ville trouve son existence par les deux dimensions fondamentales complémentaires qui la composent, soit sa population et son territoire.

Le Service de la planification urbaine et du développement durable a pour mission de voir à une utilisation harmonieuse du territoire de la ville de Sherbrooke pour l'ensemble des fonctions urbaines et rurales qu'on y retrouve, et ce, en concertation avec sa population et les différents intervenants.

Pour ce faire, le Service compte sur une équipe de professionnels et de techniciens répartie au sein de différents secteurs d'activité, dont l'urbanisme, les permis et l'inspection, la géomatique et la préservation de l'environnement.

Le personnel du premier secteur est responsable de la planification de l'utilisation du territoire et de l'application des règlements d'urbanisme qui en découlent de même que des divers programmes d'habitation et de la toponymie. Celui-ci est également responsable de l'hygiène du milieu et du traitement des plaintes relatives aux nuisances.

Quant au personnel de la géomatique, il s'occupe de structurer et de mettre à jour les bases de données à caractère spatial requises par les différents services de la Ville ainsi que de la gestion des propriétés de la Ville et de l'arpentage des besoins municipaux.

Enfin, le secteur de la préservation de l'environnement s'assure d'améliorer la qualité de l'eau de surface, du sol, de protéger les milieux naturels et d'en préserver la biodiversité. Il veille également à la planification de la gestion des matières résiduelles ainsi qu'à la gestion des gaz à effet de serre.