Centre de contrôle de la gestion du territoire

Plus qu'un simple numéro de téléphone, le 819 821-5858 est un outil à votre disposition pour nous communiquer vos requêtes, vos plaintes et vos demandes de renseignements reliées, entre autres, aux travaux publics et aux infrastructures municipales.

Le saviez-vous?

En tout temps, le jour comme la nuit, 365 jours par année, le personnel du centre répondra à vos appels, enregistrera vos requêtes et vous fournira des renseignements sur les services offerts.

Les membres du personnel sont tous des cols bleus ayant déjà fait partie de différentes équipes opérationnelles avant de travailler au centre de contrôle. Ces personnes ont une bonne connaissance des activités municipales et des travaux effectués sur le terrain.

Selon les politiques et procédures en vigueur à la Ville, le personnel  acheminera vos requêtes au service municipal concerné en s'efforçant de vous satisfaire.

Types de questions ou de demandes adressées au centre de contrôle

• enlèvement des déchets, des matières recyclables et des matières compostables
    (horaire et produits acceptés aux collectes régulièresspéciales et sélectives; horaire et produits acceptés aux écocentres; livraison et réparation de bacs roulants)

• activités de déneigement
    (stationnements municipaux, rues et trottoirs glissants ou enneigés; accessibilité aux dépôts de neiges usées par les entreprises privées; terrains endommagés par la Ville durant l'hiver)

• travaux sur le réseau routier
    (nettoyage printanier des rues et trottoirs; pavage; colmatage de fissures; réparation des nids-de-poule; réparation des trottoirs)

• travaux sur le réseau d'aqueduc et d'égout
    (curage du réseau; bris d'aqueduc; fuites d'eau; interruptions de l'alimentation en eau; refoulements d'égout; couvercles de regards ou de puisards cassés, déplacés ou bruyants)

• demandes, questions et plaintes diverses :

• arbres sur les terrains de la Ville (arbres brisés, à couper, à tailler)
    • qualité de l'environnement (mauvaises odeurs, pesticides, etc.)
    • trous ou débris sur la chaussée (animaux morts, branches, terre, verre)
    • qualité de l'eau potable (goût, odeur)
    • arrosage de pelouses et lavage de véhicules
    • demandes de fermeture d'eau pour des travaux que vous souhaitez effectuer à une résidence ou à un commerce
    • localisation de conduites (eau, égout)
    • pression d'eau (trop faible, trop forte)
    • bornes-fontaines brisées
    • compteurs d'eau (à vérifier, à livrer, à enlever, à remplacer)
    • remorquage de véhicules en période hivernale
    • clés à récupérer dans un puisard
    • vidange de véhicules récréatifs motorisés
    • lumières à remplacer dans un parc
    • vandalisme et graffitis
    • ouverture et état des patinoires
    • ouverture des piscines et qualité des eaux de baignade
    • plaintes relatives à l'exécution de travaux par la Ville (bris à la propriété, comportement du personnel municipal)
    • mobilier urbain : bancs, poubelles, etc.
    • bornes de paiement de stationnement
    • signalisation
    • état des balançoires, des modules de jeux et des supports à vélo
    •  (construction)

Le personnel du centre de contrôle exerce un rôle important de soutien aux opérations. Un système de radiocommunications facilite les échanges avec les équipes qui travaillent sur le terrain, particulièrement celles du Service de l'entretien et de la voirie (SEV), du Service des infrastructures urbaines et de l'environnement (SIUE) et du Service de la planification et du développement urbain (SPDU).

Le personnel du centre de contrôle assiste aussi les équipes municipales lorsque des mesures d'urgence sont déclenchées (inondations, pluies abondantes, déraillement, etc.). La Ville de Sherbrooke est fière de compter sur une équipe dynamique et compétente qui est au service de la population et qui soutient aussi l'ensemble des services municipaux et des arrondissements.

Si le personnel du centre de contrôle ne peut pas répondre à votre questionnement, il vous dirigera vers une ressource capable de le faire.