Réglementation municipale et arbres publics

Sherbrooke est réputée pour ses arbres et la richesse de sa forêt urbaine. Cette forêt est une contribution importante dans la composition du paysage sherbrookois. Elle procure des bénéfices environnementaux, favorise la sociabilité et possède une valeur patrimoniale inestimable. Ce trésor végétal est loin d'être un bien acquis et nécessite une attention particulière.

Encore de nos jours, on observe trop souvent de mauvais traitements infligés à ces derniers (rabattage, taille en « boule » et blessures diverses) ainsi que la disparition de spécimens et de boisés. La Division des parcs et espaces verts du Service de l'entretien et de la voirie tente d'assurer le maintien de la forêt urbaine publique par l'entremise de la Section de l'arboriculture et de l'horticulture. Des programmes d'entretien et de plantation favorisent l'atteinte de cet objectif pour notre patrimoine arboricole en constante évolution. Toutes les interventions sont réalisées selon les règles de l'art avec des normes de travail reconnues en arboriculture.

Protection des arbres situés sur les terrains de la Ville

La Ville possède de nombreux arbres situés dans ses emprises de rue, ses parcs et ses espaces verts. « Nul ne peut élaguer ou abattre un arbre, un arbrisseau ou un arbuste situé sur un terrain appartenant à la Ville, sauf un de ses employés dans l'exercice de ses fonctions ou une personne embauchée par une entreprise publique pour dégager une ligne électrique, téléphonique ou autre semblable, conformément aux exigences des normes du Bureau de normalisation du Québec. (1125 Règl. 3501-108 1998-10-21) ».

Concernant les autres situations (arbre en terrain privé), informez-vous auprès de la Division de l'urbanisme, des permis et de l'inspection pour connaître la réglementation en vigueur dans votre secteur.

Vous pouvez les joindre au 819 821-5905.

Pour les arbres publics, téléphonez au 819 821-5858.