Chargement de la page...Page loading...

Entretien estival

Bris causés par le déneigement

À la suite de la saison hivernale, plusieurs bris de pelouses et de bordures d'asphalte sont rapportés à la Ville. Chaque requête est vérifiée au printemps.

  • Bris des bordures de pavage

    L'asphalte chaud requis est disponible à compter de la deuxième semaine de mai.

  • Bris des pelouses

    La tourbe n'est habituellement disponible qu'au début de juin.

  • À noter

    • Si vous avez déjà adressé votre demande à notre Centre de contrôle de la gestion du territoire au 819 821-5858 (accessible en tout temps), vous n'avez pas à nous rappeler. Nous procéderons à la réparation dès que possible.
    • En raison du nombre élevé de demandes, le délai d'intervention peut jouer selon les conditions climatiques et les urgences.

Nettoyage printanier

C’est au printemps que nous débutons le nettoyage et le lavage des rues, des trottoirs et des lots à travers la ville. Ces opérations permettent de récupérer une partie de la pierre et du sable épandus pendant l'hiver. Elles se poursuivent habituellement jusqu'à la fin mai.

Consultez la carte du grand nettoyage du printemps pour voir l’évolution des opérations.

Si vous n’avez pas eu le temps de râteler votre terrain avant le passage de nos équipes, vous pouvez apporter vos résidus dans les écocentres.

Afin de faciliter le travail des intervenants, nous vous invitons à respecter ces consignes :

  • Ne pas faire d'amas de pierre dans la rue

    Il est plus difficile de les ramasser et cela augmente les risques de bris des équipements. Laissez la pierre étendue, cela facilite notre travail.

  • Ne pas mettre la pierre ou le sable dans les bacs à déchets

    Cette pratique entraîne des risques de bris des bacs roulants, mais aussi des véhicules utilisés pour la récupération des matières résiduelles.


Récupérez la pierre abrasive pour l’hiver prochain

Conservez les résidus de pierre abrasive dans des contenants. Vous pourrez vous en servir l’hiver suivant comme abrasif pour votre entrée.