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Présentation du service

Service de police

Poste de policeLe Service de police de la Ville de Sherbrooke et son personnel offrent des services aux multiples facettes. Leur but est d'assurer un service de qualité toujours plus près de leurs concitoyens.
Un Service de police engagé dans la communauté
et ayant les compétences pour vous protéger.

Sur le plan des opérations, le Service de police mène quotidiennement de multiples interventions policières qui se traduisent par des résultats fort intéressants et qui contribuent à augmenter de façon substantielle le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens.

 

Patrouille

Intervenants de première ligne, les patrouilleurs assurent votre protection jour et nuit. Leur accessibilité est rendue possible par une présence accrue à pied, à vélo et en véhicule dans tous les secteurs de la ville.

Groupe d'intervention

Ce groupe est une unité de soutien hautement spécialisée dans la résolution pacifique d'événements à risques élevés. Sa mission consiste à maîtriser des situations dangereuses en utilisant une force minimale afin de protéger la vie.

Recherche et sauvetage

L'expertise de cette équipe est de retrouver des personnes disparues en forêt ou en milieu urbain. Leur technique de travail est unique, ce qui fait en sorte que leur degré de réussite est élevé.

Contrôle de foule

Le rôle de cette unité est d'assurer la protection des manifestants et de s'assurer que les droits des autres citoyens soient aussi respectés. Ils sont les gardiens de la paix publique.

Enquêtes

Les agents de cette section ont pour fonction d'enquêter sur les crimes (crimes contre la personne, décès non naturels, crimes contre la propriété, fraude) rapportés par des citoyens ou d'autres organismes gouvernementaux.

Identité judiciaire

Les policiers assignés à cette section ont tous reçu la formation de technicien en scène de crime et sont appelés à intervenir sur différentes scènes afin de rechercher des indices.

Renseignements criminels

On y tient à jour les différentes banques de données disponibles pour les policiers.

Liaison avec les cours de justice

Un agent assure la transmission des dossiers au bureau du substitut du procureur général afin que celui-ci étudie le dossier et autorise sa présentation devant un juge de paix.

Circulation

Les policiers de cette escouade travaillent principalement au respect du code de la sécurité routière. L'été, ils travaillent à motocyclette, mais ils assurent aussi la patrouille nautique, la patrouille en VTT et la patrouille en motoneige.

Pièce à conviction

Cette section a la responsabilité de conserver les pièces à conviction en lieu sûr et d'en disposer à la fin des procédures.

Association canadienne des dons d'organes

Le Service de police de Sherbrooke a un véhicule fourni par l'ACDO pour effectuer des transports d'organes ou d'équipes médicales.

Demandes de surveillance

Un policier est assigné aux plaintes non criminelles des citoyens. La majorité des plaintes déposées concernent la circulation. Nous assurons un suivi auprès des citoyens en début jusqu'à la fin du processus.

Sécurité des milieux

Le mandat de ces agents se base sur :

  • Le rapprochement avec les citoyens;
  • Le partenariat entre les différents organismes sociaux, communautaires, gouvernementaux ou autres;
  • L'approche de résolution de problèmes qui propose une méthode d'analyse de toutes les facettes d'un problème afin d'apporter des solutions définitives à des problèmes récurrents;
  • Le renforcement des mesures préventives.

L'agent à la Sécurité des milieux doit aussi assurer des liens étroits avec les arrondissements, développer des programmes de prévention et donner des conférences à différents groupes de tous les âges.

Relations publiques

L'agent relationniste est le porte-parole, le lien entre le Service de police et les médias. Sa tâche est de faire connaître au public les événements et les crimes qui sont commis sur le territoire.

Le personnel du centre d'urgence 9-1-1 est votre premier contact afin d'obtenir les secours nécessaires à la situation que vous vivez. Les employés du centre recueillent toute l'information nécessaire à l'établissement de la priorité des appels et communiquent directement et de façon continue avec les intervenants sur la route.