Chargement de la page...Page loading...

Foire aux questions

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées relativement au métier de pompier au Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke.

Non, toutefois tout nouvel employé embauché, comme condition du maintien de son emploi, doit avoir sa résidence principale à une distance qui n’excède pas 35 kilomètres, par le réseau routier, du centre géographique de la ville localisé au coin de la rue Pépin et du boulevard Industriel.

Oui, vous devez avoir un permis de conduire classe 4A (véhicules d’urgence) valide pour être embauché au SPCIS.  La détention d’un permis de conduire classe 3 constitue un atout.

Lors d’un concours, vous devez postuler en ligne pendant la période prévue en consultant l’adresse sherbrooke.ca/emplois. Ensuite, vous devez compléter avec succès les différentes étapes du processus.

Oui. S’il n’y a pas de concours en vigueur, il est aussi possible de postuler dans la banque de candidatures du site Internet de la Ville de Sherbrooke.

Oui. Le métier de pompier est une profession exigeante physiquement. Vous devez être en parfaite condition physique pour effectuer les tâches requises d’un pompier, comme le sauvetage des victimes, le transport du matériel, le soulèvement des échelles, des boyaux, etc. Les aptitudes physiques des candidats sont évaluées au cours du test des aptitudes physiques et il s’agit d’une étape éliminatoire du processus.

Les pompiers du service sont répartis en quatre groupes de travail (1, 2, 3 et 4) et ils travaillent sur un horaire de rotation. Il existe trois quarts de travail différents au SPCIS :

  1. De jour : de 7 h à 17 h
  2. De nuit : de 17 h à 7 h
  3. Et un quart de 24 heures du dimanche 7 h au lundi 7 h

En général, chacun des groupes a un quart de travail de 24 heures à faire chaque mois. L’horaire est planifié sur un cycle de quatre semaines avec en moyenne 42 heures par semaine. L’horaire de travail en vigueur est semblable à celui des grandes villes du Québec.

Le tableau suivant illustre un cycle de quatre semaines. L’horaire de travail illustré ci-dessous se répète.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Semaine 1

7 h

Groupe 2Groupe 2Groupe 2Groupe 2Groupe 1 Groupe 1 Groupe 1 
17 hGroupe 4Groupe 4Groupe 4Groupe 3Groupe 3Groupe 3Groupe 1
Semaine 2
7 hGroupe 4Groupe 4Groupe 4Groupe 4Groupe 3Groupe 3Groupe 3
17 hGroupe 1Groupe 1Groupe 1Groupe 2Groupe 2Groupe 2Groupe 3
Semaine 3
7 hGroupe 1Groupe 1Groupe 1Groupe 1Groupe 2Groupe 2Groupe 2
17 hGroupe 3Groupe 3Groupe 3Groupe 4Groupe 4Groupe 4Groupe 2
Semaine 4
7 hGroupe 3Groupe 3Groupe 3Groupe 3Groupe 4Groupe 4Groupe 4
17 hGroupe 2Groupe 2Groupe 2Groupe 1Groupe 1Groupe 1Groupe 4

Toutefois, le personnel temporaire est appelé au travail selon les besoins du service afin d’effectuer des remplacements divers ainsi que pour répondre à un surplus de travail. À moins que le remplacement l’exige, le personnel temporaire ne travaille pas des quarts de travail coupés.

Avant d’amorcer des études au Québec, nous vous suggérons de faire une demande d’évaluation comparative des études que vous avez effectuées dans votre pays (hors Canada), et ce, auprès du ministère de l’Immigration, diversité et inclusion. Vous trouverez plus de renseignements sur la façon de procéder en consultant le site du ministère à l’adresse suivante : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/index.html

Une fois que cette évaluation aura été faite, vous aurez un document officiel présentant votre niveau d’études dans le système scolaire québécois. Avec cette évaluation en main, vous pourrez voir, auprès des écoles, si votre formation est reconnue par le MELS et ainsi connaître la formation que vous devrez compléter afin de répondre aux exigences requises à l’exercice du métier de pompier.

Pour savoir si les formations suivies hors Québec sont reconnues par le MELS, il faut appeler l’un ou l’autre des trois établissements d’enseignement suivants :

Institut de protection contre les incendies du Québec : http://www.cslaval.qc.ca/IPIQ

Académie des Pompiers de Mirabel : http://www.academiedespompiers.ca/

Campus Notre-Dame-de-Foy : http://www.cndf.qc.ca/

Cette information provient du lien suivant : http://ecoledespompiers.qc.ca/devenir-pompier-au-quebec/exigences-pour-les-pompiers-formes-hors-quebec 

Cependant, pour travailler comme pompier au SPCIS, vous devez répondre à toutes les conditions d’admission énoncées précédemment. Vous devez soumettre votre candidature lorsqu’un concours de recrutement est ouvert ou dans la banque de candidatures spontanées. Une fois admis dans un concours, vous devez réussir toutes les étapes du processus.