Les étapes préalables à l’embauche

Avant de devenir pompier au Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, plusieurs étapes sont à franchir.

• Devenir pompier au SPCIS comporte les étapes suivantes:
  • Affichage du concours et sélection des candidatures

• Vérification du dossier (diplômes, relevés de notes, permis de conduire, test TAP)

• Examen écrit de connaissances
  • Entrevue d’évaluation des compétences reliées à l’emploi et une appréciation par simulation (APS)
  • Test d’aptitudes physiques
  • Vérification des références d’emploi
  • Vérification des antécédents judiciaires
  • Examen médical

La réussite de l’ensemble du processus d’évaluation et de sélection n’est pas garante d’une embauche. Le SPCIS se réserve le droit de conserver ou non une liste de candidatures admissibles à l’embauche selon les besoins du service.

1. Affichage du concours et admissibilité des candidatures

Lorsque le SPCIS doit combler ses besoins d’effectifs, un concours de recrutement est affiché dans la section Emplois du site Internet de la Ville de Sherbrooke. Pendant la période d’affichage, les candidats intéressés à travailler comme pompier au SPCIS sont invités à soumettre leur candidature. Les candidats doivent respecter les conditions d’embauche décrites dans l’affichage et faire suivre tous les documents officiels demandés (curriculum vitae, diplômes, relevés de notes et permis de conduire).

Une fois la période d’affichage terminée, le comité de sélection débute l’analyse des candidatures reçues. Il effectue la sélection des candidatures qui seront convoquées à l’étape suivante. Celles retenues doivent répondre aux critères d’admissibilité cités à l’avis de recrutement.

Le comité étudiera les candidatures déposées durant la période d’affichage ainsi que les candidatures déposées à la section « Faites-vous connaître » dans l’année qui précède la date de fin du concours. Compte tenu de l’évolution du dossier académique dans l’année précédent le concours, nous suggérons fortement aux candidats intéressés de postuler lors de la tenue d’un concours.

2. Examen écrit de connaissances

L’examen porte sur les connaissances théoriques et les méthodes d’intervention reliées au domaine d’expertise. La durée maximale du temps alloué pour faire l’examen est communiquée au moment de la convocation à l’examen. Il s’agit d’une étape éliminatoire.

3. Entrevue et appréciation par simulation (APS)

L’entrevue et APS sont une étape éliminatoire visant à évaluer les compétences reliées à l’emploi. Lors de l’entrevue, les candidats seront invités à répondre à diverses questions générales d’entrevue, à présenter leurs expériences passées ainsi qu’à répondre à diverses mises en situation. Une activité de mises en situation pratiques est également administrée à cette étape du processus.

4. Test d’aptitudes physiques

Ce test comporte deux volets (respectivement éliminatoire). Le premier volet consiste à évaluer la capacité cardio-vasculaire. Le deuxième volet est un parcours chronométré qui compte différentes épreuves liées à la tâche de pompier. L’ensemble du parcours sollicite des compétences physiques et techniques précises en suivant une séquence de tâches jugées essentielles lors d’une intervention sur les lieux d’un incendie. Il s’agit pour le candidat d’effectuer le parcours le plus rapidement possible, de façon sécuritaire et avec le maximum d’efficacité technique.

5. Vérification des antécédents judiciaires

Le candidat devra remplir et signer un formulaire de demande de vérification des antécédents judiciaires.  Il devra se présenter au corps de police de sa région et obtenir un certificat de vérification des antécédents judiciaires. Le candidat doit prévoir défrayer les coûts exigés pour l’obtention du certificat.  Cette vérification est nécessaire afin de s’assurer que le candidat n’a pas d’antécédents contrevenant à l’exercice de la fonction de pompier.

6. Examen médical

L’objectif de cet examen est de s’assurer que le candidat est apte à remplir les conditions d’emploi du métier de pompier de façon sécuritaire pour lui-même, ses collègues et les citoyens. Tous les résultats des tests externes sont transmis directement et seulement au bureau de santé de la Ville de Sherbrooke.

7. Vérification du permis de conduire

Une copie du permis de conduire ainsi qu’une copie à jour du dossier de conduite de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) seront exigées pour toute candidature retenue au processus. Un permis de conduire classe 4A valide est essentiel lors de l’embauche. Vous devrez vous engager à obtenir un permis de conduire de classe 3 dans les douze prochains mois suivant votre intégration en emploi.