Chargement de la page...Page loading...

Conseils préventifs

Avez-vous vérifié vos avertisseurs de fumée dernièrement? Qu’ils soient à piles ou électriques, les avertisseurs de fumée doivent être changés tous les 10 ans. Assurez-vous d’en avoir un à chaque étage de votre résidence.

Un avertisseur de fumée fonctionnel, ça sauve des vies.

Capsule 1

Un avertisseur de fumée fonctionnel, ça sauve des vies!

 

Capsule 2

Qu’ils soient à piles ou électriques, les avertisseurs de fumée doivent être changés tous les 10 ans. Assurez-vous d’en avoir un à chaque étage de votre résidence.

 

Capsule 3

Vos avertisseurs de fumée sont-ils fonctionnels? Ils pourraient vous sauver la vie!

 

Avertisseurs de fumée

Depuis sa commercialisation au début des années 1980, l'avertisseur de fumée a fait diminuer le nombre de décès moyen dans un incendie le faisant passer de 180 à 70 annuellement.

L'avertisseur de fumée est le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches en cas d'incendie. Il faut donc régulièrement vérifier son fonctionnement et remplacer périodiquement sa pile. Les meilleurs moments pour le faire sont au printemps et à l'automne, lors du changement d'heure, et dès que votre avertisseur de fumée émet le signal sonore intermittent indiquant que la pile est faible. Lorsqu'on déménage, il faut aussi vérifier tous les avertisseurs de la maison.

Pour en apprendre plus au sujet des avertisseurs de fumée, consultez le dépliant L'avertisseur de fumée... Un gardien rassurant, produit par le ministère de la Sécurité publique.

Avertisseurs de monoxyde de carbone

Différents avertisseurs existent sur le marché, nous vous offrons plusieurs conseils sur la façon de choisir le vôtre :

Propane

Les bonbonnes de gaz propane (barbecue) ne doivent jamais être entreposées à l'intérieur de votre résidence ou de votre garage. Elles doivent rester à l'extérieur. Vérifiez les raccordements de propane de votre barbecue avec de l'eau savonneuse.

Articles de fumeurs

Au Canada, 1 300 incendies sont provoqués par des enfants qui jouent avec des allumettes ou des briquets. Prévoyez de grands cendriers profonds et munis d'un double rebord. Assurez-vous que vos allumettes et vos mégots sont bien éteints avant de les jeter. Vérifiez qu'aucun mégot brûlant ne soit tombé sous les coussins des meubles, car un feu peut couver pendant plusieurs heures avant de se déclarer.

Ne fumez jamais au lit.

Les allumettes et les briquets sont-ils entreposés dans des endroits élevés, loin de la portée et hors de la vue des jeunes enfants?

Ramonage de cheminées

Sachez qu'il est obligatoire, mais surtout important pour votre sécurité et celle de votre famille, de faire ramoner les cheminées annuellement. Ce nettoyage est requis si votre installation fonctionne à partir de combustibles solides, soit le bois, les granules de bois ou l'anthracite. Voici les ramoneurs licenciés et autorisés :

  • Le Petit Ramoneur inc. 2008
    819 823-7307
  • Ramonage Expert D. Gingras inc.
    819 566-1282
  • Ramonage 4 saisons
    1 877 638-4472
    514 932-0330

Pour en savoir plus