Schéma de couverture de risques

« La Loi sur la sécurité incendie a été adoptée en juin 2000. Elle oblige les autorités régionales à établir, en conformité avec les orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, un schéma de couverture de risques. Ce schéma fixe, pour tout leur territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les mesures requises pour les atteindre. Pour les élues et élus municipaux, le schéma est un instrument de gestion des risques et de prise de décision. Pour les responsables des opérations des services de sécurité incendie, il est un outil de planification des secours. »1

La principale innovation introduite au dépôt de la Loi sur la sécurité incendie consiste en la mise en place d'un processus régional de planification de la sécurité incendie. Élaboré dans chaque municipalité régionale de comté (MRC) ou communauté urbaine, ce processus a pour objectif d'inventorier les risques d'incendies présents sur le territoire, dans le but de se prémunir en ressources pour ainsi optimiser la protection de la population et du patrimoine. Misant sur la concertation, il vise une plus grande efficacité des organisations, une meilleure répartition des ressources et des équipements ainsi qu'un recours accru aux mesures préventives.

Le 19 mai 2016, le ministère des Affaires publiques et de l'Occupation du territoire a émis une attestation de confirmité du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2016-2020 (deuxième génération) (12.8 Mo) soumis par la Ville de Sherbrooke le 30 mars 2016. Ce schéma a été adopté par le conseil municipal le 6 juin 2016 et sa date d'entrée a été fixée au 13 juin 2016.

Consultez le Bilan des activité (5.3 Mo)s du Service de protection contre les incendies (2014-2017)

1. Ministère de la Sécurité publique du Québec