Chargement de la page...Page loading...

Les feux en plein air

Feux de foyer extérieur

Les feux de foyer extérieur sont permis, à certaines conditions, sur les propriétés résidentielles unifamiliales isolées ou jumelées situées sur le territoire de la ville de Sherbrooke, peu importe la superficie du terrain. 

Il faut entre autres que la structure du foyer soit construite en pierre, en briques ou en métal et que toutes ses faces soient fermées par des matériaux non combustibles ou par un pare-étincelles.  De plus, le foyer extérieur doit être installé dans la cour arrière ou latérale d'un bâtiment principal à au moins 6 mètres de tout bâtiment (incluant les galeries et patios attachés au bâtiment), à 3 mètres de toute limite de propriété, de clôture, d'arbre ou de haie ou de tout autre matériau combustible et à 6 mètres de tout contenant, réservoir ou bouteille contenant du gaz ou du liquide inflammable.

Comme conditions supplémentaires, le feu doit notamment être constamment gardé sous surveillance d'une personne majeure et responsable du plein contrôle du brasier, du bois séché non vernis, non peint ni traité doit être utilisé comme matière combustible et aucun produit accélérant ne peut être utilisé pour allumer le feu. La règlementation exige également d'avoir minimalement en sa possession à proximité du foyer, les équipements nécessaires permettant de prévenir tout danger d'incendie comme une pelle, un râteau, un sceau d'eau, un boyau d'arrosage ou un extincteur. 

Aux feux de foyer extérieur s'ajoute d'autres catégories de feu telles que les feux en plein air, les feux de camping et les feux d'abattis. Chacun de ces feux est régi par des conditions particulières et certains d'entre eux exigent la délivrance d'un permis par le Service de protection contre les incendies.

Pour plus de détails